FANDOM

Sablés fraise-pistache

Na

Recette pour

40 sablés

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

1 heure 10

Temps de repos 2 heures

Temps de cuisson

12 minutes / fournées

Ingrédients

Pistaches décortiquées

100 g

Confiture de fraises

5 cuil à soupe

Eau de Fleur d'oranger

1 cuil à soupe

Kirsch

1 cuil à soupe

Gélatine

1 feuille

Beurre ramolli

125 g + pour la plaque

Sucre semoule

100 g

Farine

190 g + pour le plan de travail

Sucre glace

pour le décor

De fins sablés à la pistache recouverts d'une couche de gelée de fraise...Des biscuits à l'ancienne, au parfum original!

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Dans une jatte, réduisez 125 g de beurre ramolli en pommade. Ajoutez 100 g de sucre et mélangez jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse. parfumez avec 1 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger.

Etape 2Modifier

Au mixer, broyez finement 100 g de pistaches décortiquées. Incorporez-les au mélange précédent. Ajoutez peu à peu 190 g de farine. Roulez la pâte en boule. Laissez-la reposer pendant 2 heures au frais.

Etape 3Modifier

Préchauffez le four à 180 degrés (th 6). Tapissez de papier sulfurisé une plaque à pâtisserie beurrée. Étalez la moitié de la pâte. A l'aide d'un emporte-pièce cannelé de 6 cm de diamètre, prélevez 20 disques de pâte.

Etape 4Modifier

Disposez les disques de pâte sur la plaque à pâtisserie. Glissez-la dans le four et laissez cuire environ 12 minutes jusqu'à ce que le bord des sablés commence à dorer. Placez-les sur une grille et laissez-les refroidir.

Etape 5Modifier

Étalez le reste de la pâte. Découpez 20 sablés et faîtes-les cuire au four. Dans une petite casserole, faîtes chauffer à feu doux 5 cuil à soupe de confiture de fraises, 1 cuil à soupe d'eau et 1 cuil à soupe de kirsch.

Etape 6Modifier

Hors du feu, incorporez 1 feuille de gélatine ramollie dans de l'eau froide. laissez refroidir. A l'aide d'une petite cuillère, recouvrez les sablés d'une fine couche de gelée. Saupoudrez-les de sucre glace.

VarianteModifier

Parfumez la gelée avec de la liqueur de fraise des bois. Remplacez les pistaches par des noisettes en poudre et la confiture de fraises par de la confiture d'abricots. Accompagnez avec une coupe glacée, une mousse au chocolat ou une salade de fruits.

Au besoin ajoutez 1 ou 2 cuil à soupe d'eau pour obtenir une pâte bien homogène. Cette pâte sablée riche en pistaches est assez difficile à étaler. Saupoudrez de farine le plan de travail et le rouleau. Après avoir découpé les sablés, récupérez les chutes de pâte. Roulez-les en boule et confectionnez de nouveaux biscuits. Étalez la gelée de fraise sur les sablés lorsque celle-ci commence tout juste à prendre consistance. Saupoudrez les sablés de sucre glace tamisé en insistant sur la bordure.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres