FANDOM

Sablés farcis napolitains

Na

Recette pour

10 sablés farcis

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

1 heure

Temps de Repos 2 heures
Temps de macération 2 heures

Temps de cuisson

30 minutes

Ingrédients

Ricotta

75 g

Raisins secs

30 g

Ecorces d'orange confite

30 g en dés

Eau de fleur d'oranger

2 cuil à soupe

Semoule moyenne

30 g

Oeufs

4 jaunes

Beurre ramolli

125 g + pour la plaque

Sucre semoule

175 g

Sucre glace

pour la finition

Farine

280 g + pour le plan de travail

Sel 1 pincée

Semblables à de gros raviolis, ces sablés vous entraîneront au sud de l'Italie, où l'on raffole de pâtisseries légères et parfumées!

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Dans une jatte réduisez 125 g de beurre ramolli en pommade. Versez 125 g de sucre et mélangez avec soin. incorporez 3 jaunes d'oeufs, un par un. Ajoutez peu à peu 280 g de farine, puis 1 ou 2 cuil à soupe d'eau. Pétrissez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Roulez-la en boule et placez-la 2 heure au réfrigérateur.

Etape 2Modifier

Mélangez 30 g de raisins secs et 30 g de dés d'écorce d'orange confite dans un petit bol. Arrosez-les avec 2 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger et laisser macérer pendant 2 heures. Faîtes bouillir 25 cl d'eau et 1 pincée de sel. versez-y en pluie 30 g de semoule moyenne et laissez cuire 5 minutes à feu doux.

Etape 3Modifier

Transvasez la semoule dans une jatte et laissez-la refroidir. incorporez-y 50 g de sucre, 1 jaune d'oeuf et 75 g de ricotta. Ajoutez les raisins et les dés d'écorces d'orange confite. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une farce. Préchauffez le four à 180 degrés (th 6). Tapissez une plaque à pâtisserie beurrée de papier sulfurisé.

Etape 4Modifier

Etalez la pâte sablée. A l'aide d'une emporte-pièce cannelé de 9 cm, découpez 20 disques de pâte. Rangez-en 10 sur la plaque. Au centre, de chaque disque, disposez une grosse noix de farce. Recouvrez les disques farcis avec les 10 derniers disques en appuyant pour souder les bords. Faîtes cuire au four pendant 30 minutes.

VarianteModifier

Remplacez les raisins secs et les dés d'écorce d'orange confite par un mélange de fruits confits taillés en très petits morceaux et relevez la farce avec un peu de muscade.A déguster en accompagnement avec de la glace ou un sorbet ou a l'heure du café.

Laissez reposer la pâte dans le bas du réfrigérateur pour qu'elle se raffermisse. Faîtes cuire la semoule sans cesser de remuer à la cuillère en bois, jusqu'à ce qu'elle épaississe suffisamment. Divisez la pâte sablée en deux pour faciliter l'étalement. Récupérez les chutes de pâte après avoir découpé les premiers sablés. Rassemblez-les en boule et étalez de nouveau la pâte pour confectionner les sablés qui serviront de couvercle. Du bout des doigts, soudez les disques de pâte de façon que la farce ne s'échappe pas au cours de la cuisson.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres