FANDOM

Sablés chocolat vanille et cannelle

Na

Recette pour

6 personnes

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

40 minutes

Temps de réfrigération 2 heures 30

Temps de cuisson

15minutes

Ingrédients

Amandes en poudre

100 g

Cacao en poudre

1 cuil à soupe

Cannelle en poudre

1 cuil à soupe

Extrait de vanille

1 cuil à café

Oeufs

2

Beurre

320 g

Sucre glace

125 g

Farine

500 g

Sel

1 pincée

La pâte à tarte sablée permet aussi de faire de succulents petits gâteaux, après aromatisation. A déguster au moment du café.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Avec une passoire fine, tamisez 125 g de sucre glace et 500 g de farine. Tamisez également et à part 1 cuil à soupe de cacao en poudre. Coupez 320 g de beurre en morceaux et laissez- le ramollir à température ambiante.

Etape 2Modifier

Dans un saladier, mélanger le beurre avec le sucre, la farine, 1 pincée de sel et 100 g d'amandes en poudre. Incorporez 2 oeufs et mélangez rapidement pour obtenir une pâte assez molle.

Etape 3Modifier

Divisez la pâte en trois et placez chaque tiers dans un saladier. Ajoutez le cacao dans un des saladiers et mélanger. Aromatisez les autres tiers de pâte avec 1 cuil à soupe de cannelle et 1 cuil à café de vanille respectivement.

Etape 4Modifier

Laissez refroidir les pâtes 30 minutes puis façonnez chacune en un boudin de 15 cm de longueur. Réunissez les 3 boudins et roulez-les avec la main pour bien les faire adhérer entre eux. il vous faut obtenir un boudin tricolore de 30 cm.

Etape 5Modifier

Placez le boudin de pâtes aromatisées au réfrigérateur pendant 2 heures au moins. Découpez des tranches de 1 cm d'épaisseur et posez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Etape 6Modifier

Préchauffez le four à 180 degrés (th 6) et faîtes cuire les sablés 15 minutes. Décollez-les délicatement à l'aide d'une spatule métallique, placez-les sur une grille et laissez-les refroidir avant de les déguster.

VarianteModifier

Remplacez les amandes en poudre par de la noix de coco râpée. parfumez la pâte avec de l'extrait de café.

Pour que vos sablés soient bien friables, il faut que le beurre soit intégralement incorporé à la farine et au sucre avant d'ajouter les oeufs. Quand vous découpez le boudin constitué des 3 pâtes différentes veillez à ce qu'il soit bien froid, sinon il s'écrasera sous la pression du couteau. Idéalement, faîtes-lui opérer une petite rotation lors de la coupe de manière à préserver la forme cylindrique. Ne faîtes pas cuire les sablés dans un four trop chaud car, s'ils dorent, la différence entre les couleurs risque de s'atténuer. Ne pétrissez surtout pas cette pâte, l suffit de mélanger les ingrédients.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres