FANDOM

Sablés aux clémentines flambées

Na

Recette pour

12 tartelettes de 6 cm

Niveau

Niveau 2

Coût

Sous 2

Préparation

Temps de préparations

40 minutes

Temps de Repos 1 heure
Temps de marinade 1 heure

Temps de cuisson

10 minutes

Ingrédients

Clémentines

6

Amandes en poudre

40 g

Mandarines impériale

15 cl

Oeuf

1

Beurre

90 g

Sucre en poudre

2 cuil à soupe

Sucre glace

40 g + pour la cuisson

Farine

150 g + pour le plan de travail et la plaque

Sel

1 pincée

Découvrez ces délicieuses petites tarte aux mandarines. Flambées au tout dernier moment elles épateront vos invités.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Travaillez 90 g de beurre avec les doigts pour bien le ramollir. Dans un saladier, assemblez 150 g de farine avec le beurre ramolli. Ajoutez 40 g de sucre glace et 40 g d'amandes en poudre. Mélangez bien pour obtenir une préparation sableuse. Ajoutez 1 oeuf et 1 ppincée de sel. Mélangez, puis placez la pâte 1 heure au frais.

Etape 2Modifier

Epluchez 6 clémentines, puis détachez les petits quartiers de chair qui les composent. Placez-les dans une assiette et arrosez-les avec 5 cl de mandarine impériale. Ajoutez 2 cuil à soupe de sucre en poudre. Mélangez bien mais délicatement et laissez les fruits mariner ainsi pendant 1 heure.

Etape 3Modifier

Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte, mais pas trop finement. Essayez d'obtenir une épaisseur de 5 à 6 mm. Découpez la pâte en cercles de 6 cm de diamètre environ avec un verre. Posez-les sur une plaque à pâtisserie légèrement farinée. Répartissez 4 segments de clémentines égouttés sur chaque cercle de pâte.

Etape 4Modifier

Saupoudrez les tartelettes avec du sucre glace puis enfournez à 210 degrés (th 7). Faîtes cuire pendant 10 minutes. Laissez refroidir puis posez les tartelettes sur les assiettes. Dans une casserole, faîtes bouillir 10 cl de mandarine impériale et le jus de marinade des fruits. Enflammez-le puis versez sur les tartelettes et servez.

VarianteModifier

Agrémentez ces tartelettes en étalant un peu de crème pâtissière aromatisée au rhum sur la pâte, juste avant de déposer les segments de clémentines. Remplacez les clémentines par un pamplemousse ou quelques oranges sanguines pelées à vif. Si vous réalisez les tartelettes quelques heures avant le repas, flambez-les au dernier moment. Dans ce cas, faîtes-les tiédir au four à micro-ondes.

N'étalez pas la pâte trop finement sinon les tartelettes se briseront lorsque vous les manipulerez. Pour que la mandarine impériale flambe facilement, enflammez-la dès qu'elle commence à bouillir sans attendre l'évaporation complète de l'alcool. Egouttez les segments de clémentines avant de les poser sur les cercles de pâte crus, sinon ils risquent de la détremper.

Desserts‎
Beignets
Biscuits et petits gâteaux‎‎‎
Confiseries et friandises‎
Crèmes et entremets‎
Crêpe‎‎
Aumônières‎ - Crêpe salée - Gaufre -Pancakes‎
Desserts alcoolisés‎
Baba‎ - Beignets alcoolisés‎ - Rissoles
Desserts de fruits
Gâteaux‎
Autres