FANDOM

Rouleaux de printemps au poisson cru

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 12

Coût

Sous 12

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

Temps de cuisson

1 minute

Ingrédients

Cabillaud

200 g de filet

Citron vert

1

Menthe fraîche

4 brins

Galettes de riz

8 grandes

Vermicelle de soja

40 g

Sucre en poudre

1 c à c

Sauce soja

3 c à s

Piment en poudre

1 pincée

Etape par étapeModifier

Le rouleau de printemps est un grand classique del a cuisine vietnamienne. Envoici une variante eéalisée avec du poisson cru assaisonné avec de la sauce soja et du zeste de citron vert. Une recette légère, savoureuse et très rafraîchissante, que vous pourrez servir à l'occasion des repas d'été. Emportez ces rouleaux en pique-nique, ils sont si faciles à manger avec les doigts.

Etape 1Modifier

Portez une casserole d'eau à ébullition. Plongez-y le vermicelle et laissez bouillir pendant 1 minute. Egouttez-le, rincez-le à l'eau froide, épongez-le puis coupez-le à l'aide de ciseaux en tronçons de 4 ou 5 cm.

Etape 2Modifier

Rincez les brins de menthe, épongez-les puis effeuillez-les. Rincez et essuyez le citron vert, râpez finement le zeste. Découpez le filet de poisson en très petits dés. Mettez-les dans un bol, arrosez avec 1 cuillerée de sauce soja, saupoudrez avec le zeste de citron et le piment, mélangez délicatement à l'aide d'une fourchette.

Etape 3Modifier

Faîtes tremper les galettes de riz dans un saladier d'eau froide, pour les ramollir. Egouttez-les et posez-les bien à plat sur un grand linge propre. Répartissez le vermicelle, le poisson cru et les feuilles de menthe sur les galettes.

Etape 4Modifier

Rabattez les bords des galettes puis roulez-les pour bien emprisonner tous les ingrédients et réaliser des rouleaux réguliers. Posez-les au fur et à mesure sur une assiette, recouvrez-les d'un film alimentaire et conservez-les au frais jusqu'au moment du repas.

Etape 5Modifier

Préparez la sauce, pressez le citron vert, versez-le dans un bol, ajoutez la sauce soja restante et le sucre, mélangez soigneusement. Servez les rouleaux bien frais avec la sauce.

VarianteModifier

Vous pouvez réalisez ces rouleaux avec du saumon ou du thon un seul impératif: il faut que le poisson soit très frais. N'hésitez pas à ajouter d'autres herbes, coriandre, ciboulette ou même aneth.

AstuceModifier

Préparez ces rouleaux à l'avance, laissez-les pendant 1 ou 2 heures dans le réfrigérateur, ils seront encore plus savoureux.