FANDOM

Rouleaux de printemps

Na

Recette pour

4 personnes(8 rouleaux)

Niveau

Niveau 13

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

40 minutes

Temps de cuisson

7 minutes

Ingrédients

Crevettes cuites décortiquées

8

Porc cuit

100 g de filet

Germes de soja crus

75 g

Laitue

8 feuilles

Carotte

1

Galettes de riz

8

Vermicelle de riz

50 g

Cacahuètes concassées

2 c à s

Menthe

8 feuilles

Sel,Poivre

-

Etape par étapeModifier

En France, le rouleau de printemps figure en bonne place parmi les entrées asiatiques les plus célèbres. Garnis de légumes dont la saveur est wxaltée par la menthe, ces petits rouleaux savoureux étaient à l'origine servis comme en-cas lors de la fête du printemps. Ajourd'hui, ils incarnent tous les parfums de l'Asie.

Etape 1Modifier

Lavez les germes de soja. Epluchez et rincez lacarotte puis détaillez-la en fins bâtonnets. Coupez le porc en lamelles. Fendez les crevettes en deux dans le sens de la longueur.

Etape 2Modifier

Portez une grande quantité d'eau à ébullition. Salez-la puis jetez le soja et les bâtonnets de carottes, faîtes cuire 2 minutes à petits bouillons. Egouttez et laissez refroidir.

Etape 3Modifier

Portez une autre casserole d'eau à ébullition.Salez l'eauz puis versez les vermicelles de riz. Eteignez le feu, couvrez et laissez reposer pendant 5 minutes. passez les vermicelles sous l'eau froides, égouttez-les, et laissez complètement refroidir. Dans un saladier, mélangez délicatement les vermicelles, les lamelles de porc les bâtonnets de carotte et le soja.

Etape 4Modifier

Humidifiez une feuille de riz en la trempant très rapidement dans un saladier d'eau froide et étalez-la sur un torchon. Placez 1 feuille de salade, puis un peu de farce au centre. Ajoutez 2 demi-crevettes, 1 feuille de menthe et quelques cacahuètes concassées. Repliez les bords de la galette de riz pour former un petit rouleau, en serrant bien. Prenez garde à ne pas déchirer la feuille.

Etape 5Modifier

Répétez l'opération jusqu'à épuisement des galettes de riz et de la farce et placez une serviette humide sur les rouleaux en attendant de les servir.

AstuceModifier

Les galettes de riz peuvent se casser lors de la confection des rouleaux de printemps. Prévoyez-en quelques-une en supplément et pensez à bien les humidifiez avant de les rouler.

Le bon accordModifier

Servez avec des feuilles de menthe et une sauce composée de 2 c à s de sauce nuoc-mam, 2 c à s d'eau, 1 pincée de sucre et quelques feuilles de coriandre hachées.