FANDOM

Rougail z'andouille

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 12

Coût

Sous 12

Préparation

Temps de préparations

25 minutes

Temps de cuisson

35 minutes

Ingrédients

Andouillettes

4

Oignons

150 g

Tomates

300 g

Piment vert

1 petit

Huile d'arachide

2 c à s

Sel

-

Etape par étapeModifier

Les Réunionnais sont les spécialistes de la viande boucanée.Saucisses, tranches de lard et andouilles sont fumées sur un foyer dans le traditionnel boucan que l'on trouve au fond des cours et des jardins.L'andouille fumée est souvent servie en rougail cuite dans une sauce pimentée à base d'oignons et de tomates.En métropole, on prépare ce plat avec de l'andouillette.

Etape 1Modifier

Versez de l'eau froide dans une casserole.Piquez les andouillettes en trois ou quatre endroits avec les dents d'une fourchette puis plongez-les dans l'eau.Portez à ébullition et laissez bouillir pendant 30 minutes.

Etape 2Modifier

Pendant ce temps, pelez et émincez les oignons.Lavez les tomates et le piment. Coupez les tomates en petits dés.

Etape 3Modifier

Quand les andouillettes ont cuit pendant 10 minutes, rafraîchissez-les à l'eau courante puis égouttez-les.Coupez les délicatement en rondelles de 1 cm d'épaisseur.

Etape 4Modifier

Faîtes chauffer l'huile dans une cocotte.Faîtes-y frire les oignons et les rondelles d'andouillettes à feu moyen pendant 5 minutes. Déglacez les sucs avec 5 cl d'eau en raclant le fond de la cocotte à l'aide d'une spatule en bois.

Etape 5Modifier

Ajoutez les dés de tomate et le piment.Salez. Mélangez.Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 20 minutes en remuant de temps en temps. En fin de cuisson, la garniture doit être bien cuite et la sauce obtenue assez épaisse.Servez aussitôt.

VarianteModifier

Remplacez le petit piment vert par 1 ou 2 gros piments taillés en rondelles et ajoutez en fin de cuisson.Certaines Réunionnaises ajoutent aussi à la garniture de l'ail, du thym et du curcuma.

Le bon accordModifier

Servez ce plat avec un zembrocal. Pour le préparer, faîtes revenir des dés de pommes de terre avec de l'oignon et du curcuma pendant 10 minutes puis faîtes cuire du riz à l'eau en ajoutant les pommes de terre en début de cuisson.