FANDOM

Rougail saucisses

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

25 minutes

Temps de cuisson

20 minutes

Ingrédients

Saucisses fraîches

4

Tomates

3

Oignons

2

Ail

2 gousses

Piments

2 petits

Thym

1 branche

Curcuma

1 pincée

Sel,Poivre

-

Etape par étapeModifier

Préparations à base de tomates cuites agrémentées de viande ou de poissons les rougails comptent parmi les principales spécialités culinaires de la Réunion. Le rougail saucisses est sans conteste le plus célèbre d'entre eux. On le prépare avec des petites saucisses créoles que les Réunionnais ont l'habitude de confectionner à la maison et on le sert généralement avec du riz.

Etape 1Modifier

Piquez les saucisses avec la pointe d'un couteau. Versez 1 litre d'eau dans une cocotte et portez-la à ébullition. Plongez-y les saucisses et faîtes-les pocher doucement pendant 5 minutes.

Etape 2Modifier

Pendant ce temps, préparez les légumes. Epluchez les oignons et coupez-les en rondelles. Pelez et écrasez les gousses d'ail. Coupez les tomates en petits dés. Ouvrez les piments en deux, épépinez-les et, à l'aide d'un couteau pointu, débarrassez-les de leurs filaments.

Etape 3Modifier

Lorsque les saucisses sont pochées, sortez-les de la cocotte et coupez-les en rondelles.

Etape 4Modifier

Jetez l'eau contenue dans la cocotte, posez de nouveau celle-ci sur le feu, mettez-y les rondelles de saucisse et faîtes-les frire en les retournant régulièrement en principe il est inutile d'ajouter de l'huile, le gras que contiennent les saucisses est suffisant.

Etape 5Modifier

Quand les saucisses commencent à gémir, ajoutez les oignons. Laissez-les blondir puis ajouter l'ail, le piment, le thym et le curcuma. Salez et poivrez, mélangez. Incorporez les tomates, ajoutez 15 cl d'eau et laissez cuire à feu assez vif pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce que la sauce réduise. Rectifiez l'assaisonnement avant de servir.

VarianteModifier

Les Réunionnais préparent traditionnellement ce rougail avec des saucisses fumées. Si vous ne trouvez pas de saucisses fumées créoles, utilisez des saucisses de Morteau ou de simples saucisses d'Auvergne.

Le bon accordModifier

Servez le rougail saucisses avec un riz créole ou un zembrocal, pommes de terre (riz aux oignons et aux pommes de tere parfumé et coloré au curcuma).