FANDOM

Rougail de morue

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 13

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

Temps de dessalage 13 heures

Temps de cuisson

20 minutes

Ingrédients

Morue

800 g

Tomates

8 petites

Oignons

3

Piments

4 gros

Huile d'arachide

3 c à s

Poivre

-

Etape par étapeModifier

Le rougail de morue est une spécialité culinaire très populaire à la Réunion.Appréciée aussi bien sur le littoral que dans les hauts cette préparation conjugue harmonieusement la saveur de la morue, la douceur des légumes frais et la chaleur des piments. unerecette simple à confectionner pour découvrir un petit bout d'océan Indien.

Etape 1Modifier

La veille, mettez la morue dans une passoire posée au fond d'une grande bassine d'eau ( il est important que le poisson ne touche pas le fond du récipient).Faîtes-la dessaler pendant 12 heures en changeant l'eau deux ou trois fois.

Etape 2Modifier

Plongez la marue dans une grande casserole d'eau froide et portez à ébullition.laissez frissonner pendant 1 heure. Rincez.enlevez la peau et les arêtes puis émiettez finement la chair du poisson.

Etape 3Modifier

Pelez et hachez grossièrement les oignons.Coupez les tomates en petits morceaux en éliminant les graines. Coupez les piments en deux dans le sens de la longueur et épépinez-les.

Etape 4Modifier

Faîtes chauffer l'huile dans une cocotte. Quand elle est chaude, faîtes revenir la morue à feu vif pendant quelques minutes en remuant vigoureusement jusqu'à ce que les miettes de poisson soient dorées.Ajoutez les oignons.remuez pendant 5 minutes.Ajoutez les morceaux de tomate.Mélangez pendant 2 minutes puis versez un demi-verre d'eau.

Etape 5Modifier

Quand la préparation commence à bouillir, ajoutez les piments.poivrez.laissez mijoter pendant 20 minutes en remuant fréquemment pour que le rougail n'accroche pas au fond de la cocotte.

Etape 6

Le rougail est prêt quand toute la sauce est rédute. Rectifiez l'assaisonnement.Servez chaud.

VarianteModifier

Les Réunionnais ajoutent parfois au rougail de l'ail, du thym et du curcuma.Si vous aimez la cuisine pimentée, ajoutez quelques petits piments oiseaux plus fortrs que les gros piments.

Le bon accordModifier

Pour déguster le rougail de morue à la Réunionnaise, servez-le avec un riz safrané parfumé au thym ou avec du riz blanc, mélangé à des lentilles.