FANDOM

Rougail d'aubergine

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

Temps de cuisson

10 minutes

Ingrédients

Citron

1

Aubergine

1 grosse

Oignons

2 petits

Piments verts

4 petits

Huile d'arachide

3 c à s

Sel

-

Etape par étapeModifier

A la Réunion le plat principal est toujours accompagné d'un rougail pilon un mélange froid à base d'oignons émincés et de petits piments verts écrasés appelés localement piments oiseaux.Sénommées bringelles en créole réunionnais, les aubergines préparées en rougail accompagnent toutes les viandes, et plus particulièrement les currys.

Etape 1Modifier

Posez directement l'aubergine sur la flamme de la gazinière et faîtes-la griller à feu vif de 7 à 10 minutes en la retournant de temps en temps jusqu'à ce que la peau soit brûlée. Si vous ne possédez pas de gazinière, piquez l'aubergine avec une fourchette, puis laissez-la au four chaud à 210 degrés th 7 pendant 30 minutes.

Etape 2Modifier

Retirez l'aubergine du feu, posez-la sur le plan de travail et ouvrez-la en deux. A l'aide d'une c à s, retirez la pulpe et mettez-la dans une assiette creuse.Coupez cette pulpe en gros morceaux, puis écrasez-la avec une fourchette.

Etape 3Modifier

Pressez le jus de citron et arrosez-en aussitôt la pulpe d'aubergine. Mélangez en incorporant l'huile au fur et à mesure.

Etape 4Modifier

Ouvrez les piments en deux, épépinez-les et ôtez-en le blanc. Pilez la chair des piments dans un mortier ou, à défaut, écrasez-la avec un presse-ail après l'avoir coupée en petits morceaux.

Etape 5Modifier

Pelez l'oignon et émincez-le très finement à l'aide d'un couteau aiguisé. Incorporez le piment écrasé et l'oignon émincé dans le bol. Salez. Mélangez.Servez froid.

VarianteModifier

Vous pouvez relever le goût du rougail d'aubergine avec des feuilles de coriandre fraîche, un zeste de combawa ou un petit morceau de gingembre râpé. Mais ne mélangez pas les arômes du gingembre et du combawa.

Le bon accordModifier

Les piments oiseaux étant difficiles à trouver, ils ont été remplacés ici par les petits piments verts qui sont couramment vendus en grande surface. Si vous n'êtes pas sûr de la force des piments, goûtez-en une pointe de couteau après les avoir pilés.