FANDOM

Rougail boucané

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 12

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

Temps de cuisson

30 minutes

Ingrédients

Poitrune de porc fumée

800 g

Tomates

6

Oignons

2

Piments

2 petits

Huile d'arachide

1 c à s

Etape par étapeModifier

Très populaire à la Réunion, le boucané est de la viande de porc entrelardée qui a été boucanée, c'est-à-dire fumée au-dessus d'un feu. le boucan est en effet une petit local en bois ou en tôle, généralement situé au fond d'un jardin ou d'une cour,abritant un foyer que l'on entretient toute la journée. Goûtez-le simplement en rougail.

Etape 1Modifier

Remplissez une grande casserole avec 2 litres d'eau. plongez la poitrine de porc fumée dans l'eau froide et portez à ébullition.Faîtes cuire pendant 10 minutes.

Etape 2Modifier

Pendant ce temps, pelez et émincez les oignons.lavez les tomates et coupez-les en petits cubes en éliminant les graines. Lavez les piments, épépinez-les coupez-les en morceaux et écrasez-les dans un mortier ou à l'aide d'un presse-ail.

Etape 3Modifier

Egouttez la viande. Otez la couenne et une partie du gras avec un couteau bien aiguisé.Coupez la viande en gros cubes de 2 cm de côté.

Etape 4Modifier

Versez l'huile d'arachide dans une cocotte. Quand l'huile est bien chaude, faîtes sauter les morceaux de viande dans la cocotte jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Si la viande rend beaucoup de graisse, retirez-en une partie avec une c à s. Ajoutez ensuite les oignons émincés et les piments écrasés. Remuez. Poursuivez la cuisson à feu doux pendant 5 minutes.

Etape 5Modifier

Ajoutez les cubes de tomates.Versez 25 cl d'eau. Mélangez.Couvrez à moitié et laissez mijoter à feu moyen pendant une trentaine de minutes. Le rougail est prêt quand la garniture est bien cuite que l'eau s'est évaporée et que la sauce a épaissi si les tomates contiennent beaucoup d'eau, découvrez la cocotte en fin de cuisson.

VarianteModifier

Remplacez les petits piments par de gros piments moins forts taillés en morceaux. Ajoutez aussi en début de cuisson des aubergines coupées en gros dés.

ConseilModifier

En métropole on ne trouve pas de bacané tel qu'il est vendu à la Réunion. A la place, utilisez de la poitrine de porc fumée et salée achetée chez le boucher ou le charcutiers-traiteur.