FANDOM

Rosbif et Yorkshire puddings

Na

Recette pour

8 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations+ Cuisson + Marinade + Repos

2 heures 35

Temos de Marinade 3 heures ou 1 nuit

Ingrédients

Rosbif

1 de 2 kg (gîte à la noix)

Vin rouge sec

500 ml

Feuille de Laurier

2

Grains de poivre noir

6

Moutarde à l'ancienne

70 g

Ail émincées

4 gousses

Thym frais

4 brins

Oignon jaune moyen

1 grossièrement haché

Carottes moyennes grossièrement hachées

2

Poireau grossièrement haché

1 gros

Céleri parés et grossièrement hachés 2 bâtons
Huile d'olive 2 c à s
Pour le  Yorkshire puddings
Farine 150 g
Lait 125 ml
Oeufs 2
Eau 125 ml
Pour la sauce Gravy
Farine 2 c à s
Bouillon de boeuf 375 ml

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Mélangez le boeuf, le vin, le laurier, les grains de poivre, la moutarde, l'ail, le thym et l'oignon dans un grand saladier.Couvrez et mettez pour 3 heures ou 1 nuit au réfrigérateur.

Etape 2Modifier

Préchauffez le four à 180 degrés.

Etape 3Modifier

Egouttez le boeuf au-dessus d'un saladier.Réservez 250 ml de marinade.Mélangez les carottes, le poireau et le céleri dans un plat à gratin, ajoutez le boeuf et badigeonnez-le d'huile d'olive.

Etape 4Modifier

Faîtes rôtir 1 heure 30.retirez la viande du plat, enveloppez-la de papier d'aluminium et attendez 20 minutes avant de servir.

Etape 5Modifier

Augmentez la température du four à 220 degrés. Avec une écumoire, retirez les légumes du plat et jetez-les.Versez le jus de cuisson dans un pot et laissez reposer 2 minutes.Réservez 1 1/2 cuill. à soupe d'huile pour les Yorkshire puddings puis jetez l'excédent.Réservez 2 cuill. à soupe de jus de cuisson pour la sauce.

Etape 6

Préparez les Yorkshire puddings et la sauce. Pour le Yorskshire pudding: Tamisez la farine au-dessus d'un saladier.Avec un fouet, incorporez les oeufs, le lait et l'eau. Fouettez, jusqu'à obtention d'un mélange lisse.Laissez reposer 30 minutes.Répartissez l'huile réservée dans 8 alvéoles (80 ml) d'un moule à muffins et faîtes-la chauffer 2 minutes au four.Répartissez la pâte à pudding dans les alvéoles.Faîtes cuire les puddings 20 minutes environ.

Pour la sauce Gravy: Faîtes chauffer le jus de cuisson réservé dans le plat à gratin, ajoutez la farine et laissez cuire en remuant jusqu'à ce que la sauce soit dorée.Versez progressivement le bouillon et le jus réservé à l'étape 3, puis laissez cuire en remuant jusqu'à ébullition et épaississement.Filtrez la sauce au-dessus d'une saucière.

Etape 7

Servez le rosbif avec les Yorkshire puddings et la sauce.Vous pouvez accompagner le tout de pommes de terre rôties et de mini carottes à la vapeur.

SourceModifier

Recette venant de :

9782501073899-G

De : Marabout

ISBN : 978-2-501-09639-3

Édition : Hachette