FANDOM

Rochers aux marrons glacés

Na

Recette pour

18 rochers

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 12

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

Temps de cuisson

20 minutes

Temps de Réfrigération 4 heures

Ingrédients

Chocolat noir

200 g

Marrons glacés

100 g

Amandes décortiquées

60 g

Cointreau

1 c à s

Crème fraîche épaisse

2 c à s

Beurre ramolli

75 g

Sucre semoule

100 g

Etape par étapeModifier

Prenez le temps de déguster ces rochers fondants et croquants...Heureuse association de ganache, de caramel et de marrons glacés!

Etape 1Modifier

Dans une casserole, versez 100 g de sucre semoule et 2 c à s d'eau. Ajoutez 60 g d'amandes décortiquées. Mélangez à la cuillère en bois et faîtes cuire à feu assez vif, jusqu'à obtention d'un caramel ambré. Retirez du feu et versez les amandes et le caramel sur une grande feuille de papier sulfurisé.

Etape 2Modifier

Laissez refroidir entièrement jusqu'à ce que les amandes au caramel durcissent et forment une plaque.Détachez celle-ci du papier sulfurisé à l'aide d'une spatule. Cassez la plaque en petits morceaux en séparant les amandes. Au mixer, broyez-les en une poudre caramélisée d'une texture assez grossière.

Etape 3Modifier

Faîtes fondre 200 g de chocolat noir au bain-marie. Ajoutez- a 75 g de beurre ramolli en parcelles et 2 c à s de crème fraîche épaisse. Laissez fondre le beurre puis lissez à la cuillère en bois jusqu'à obtention d'une ganache onctueuse. hors du feu, parfumez-la avec 1 c à s de Cointreau.

Etape 4Modifier

Hachez grossièrement 100 g de marrons glacés. incorporez-les à la ganache puis ajoutez-y la poudre caramélisée d'amandes. A l'aide d'une grande cuillère, répartissez le mélange dans les alvéoles d'une plaque souple pour petits fours. Placez au réfrigérateur pendant 4 heures. Démoulez au dernier moment.

Lorsque le sucre commence à se colorer, mélangez délicatement les amandes pour les enrober généreusement de caramel. Placez la feuille de papier sulfurisé sur une grille à pâtisserie de façon à ce que le caramel refroidisse plus vite. Etalez soigneusement les amandes en évitant qu'elles ne se chevauchent. Laissez tiédir la ganache avant d'y incorporer la poudre caramélisée d'amandes. la plaque souple permet un démoulage rapide des rochers. Utilisez des brisures de marrons glacés, moins chères que les marrons entiers.