FANDOM

Riz du pêcheur

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 12

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

Temps de cuisson

30 minutes

Ingrédients

Moules

2 litres

Crevettes roses cuites

500 g

Tomates

2 grosses

Citron

1

Oignons

2

Ail

2 gousses

Riz à grains longs

250 g

Huile d'olive

4 c à s

Ouzo

2 c à s

Graines de coriandre séchées

1 c à c

Sel,Poivre -

Etape par étapeModifier

La Grèce est le pays des îles et de la mer, un paradis pour les pêcheurs même si la méditérranée est moins poissonneuse qu'autrefois.Réalisez cette recette à base de riz et de fruits de mer telle qu'on la prépare dans de nombreux petits ports de la mer Egée. Un plat idéal pour recevoir de façon décontractée et chaleureuse vos meilleurs copains.

Etape 1Modifier

Grattez les moules sous un filet d'eau froide, égouttez-les avec soin, mettez-les dans une casserole, couvrez-la et posez-la sur feu vif pour faire ouvrir les moules, mélangez souvent pour bien répartir la chaleur.

Etape 2Modifier

Quand toutes les moules sont ouvertes, éteignez le feu. Enlevez les moules en conservant le jus de cuisson.Filtrez-le, versez-le dans un verre mesureur et complétez avec de l'eau de façon à obtenir 1 litre de liquide. Eliminez les coquilles des moules et recueillez la chair dans un bol.

Etape 3Modifier

Décortiquez les crevettes, posez-les sur une assiette, couvrez-les et conservez-les au frais. Pelez et épépinez les tomates, coupez la pulpe en très petits dés. Pelez et hachez finement les oignons et les gousses d'ail. Faîtes chauffer doucement l'huile d'olive dans une cocotte en fonte, ajoutez le hachis d'oignon et d'ail, et les graines de coriandre. Laissez blondir tout doucement. Ajoutez ensuite la pulpe de tomate et l'ouzo, salez,poivrez.Laissez mijoter 5 minutes, puis versez dans la cocotte le jus des moules allongé d'eau.

Etape 4Modifier

Amenez à ébullition, jetez les grains de riz dans ce bouillon., mélangez puis baissez le feu et couvrez la cocotte. Faîtes cuire doucement pendant une vingtaine de minutes à la fin de la cuisson, tout le liquide doit être absorbé par les grains de riz.

Etape 5Modifier

Ajoutez alors la chair des moules et les crevettes. Mélangez et laissez chauffer doucement quelques minues. Coupez le citron en quatre.Servez très chaud avec les quartiers de citron.

VarianteModifier

Selon arrivages du poissonnier, ajoutez d'autres coquillages ou crustacés, coques palourdes, petites langoustines.Vous pouvez aussi y incorporer de très petits calamars bien tendres.

AstuceModifier

Si vous n'avez pas d'ouzo remplacez-le par la même quantité d'un apéritif anisé français.