FANDOM

Riz djon djon

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 12

Coût

Sous 13

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

Temps de cuisson

15 minutes

Ingrédients

Lard de poitrine demi-sel

50 g

Champignons (trompettes-de-la-mort, chanterelles, cèpes)

250 g

Poivron rouge

1 petit

Oignons nouveaux avec leurs tiges vertes

4

Ail

3 gousses

Beurre

30 g

Riz à grains longs

250 g

Bouillon de volaille lyophilisé

1 tablette

Thym

-

Sel, Poivre

-

Etape par étapeModifier

Ce délicieux plat de riz doit son nom à un minuscule champignon noir qui pousse dans les montagnes d'Haïti, le djon djon. On n'en trouve pas en France, mais vous réaliserez une préparation également savoureuse avec des trompettes-de-la-mort, des chanterelles ou des cèpes. C'est un véritable plat de fête que vous pourrez servir seul en entrée ou en accompagnement d'une volaille.

Etape 1Modifier

Nettoyez les champignons. Enlevez d'abord l'extrémité terreuse des pieds, puis s'il s'agit de trompettes-de-la-mort ou de chanterelles, lavez-les plusieurs dois dans de l'eau légèrement vinaigrées sans les laisser tremper, s'il s'agit de cèpes, séparez les pieds des têtes, pelez les têtes nettoyez les pieds avec un chiffon imbibé de vinaigre, puis hachez-les finement.

Etape 2Modifier

Débarrassez le poivron de son pédoncule et des graines. Lavez-le puis coupez-le en petits dés. Nettoyez les oignons et émincez-les, tiges vertes comprises. pelez et hachez les gousses d'ail.

Etape 3Modifier

Mesurez le riz, versez dans une casserole une quantité d'eau égale à une fois et demie ou deux fois la quantité de riz. Faîtes fondre la tablette de bouillon de volaille dans l'eau. maintenez ce bouillon à frémissement.

Etape 4Modifier

Hachez le lard très finement. Faîtes fondre le beurre dans une cocotte et faîtes-y revenir le lard.Ajoutez ensuite les champignons hachés avec un peu de sel et faîtes-les revenir pour qu'ils rendent leur eau. Incorporez ensuite les dés de poivron et l'oignon, poursuivez la cuisson pendant 1 minute. Enfin ajoutez l'ail une bonne pincée de thym, un peu de poivre et le riz.Remuez jusqu'à ce que le riz devienne translucide puis versez dessus le bouillon frémissant.

Etape 5Modifier

Portez à ébullition, baissez le feu et couvrez la cocotte. laissez cuire très doucement de 10 à 15 minutes, le temps que tout le bouillon soit absorbé. laissez ensuite reposer pendant 10 minutes dans la cocotte fermée hors du feu avant de servir.

Idée de présentationModifier

Réservez 4 trompettes ou chanterelles ou 4 morceaux de cèpes que vous ferez cuire à part. Servez le riz dans des plats individuels et décorez-les avec ces champignons.

AstuceModifier

Lisez les instructions qui figurent sur le paquet de riz pour bien déterminer la quantité de bouillon nécessaire. Elle varie en effet selon les variétés de riz et le traitement qu'elles ont subi avant commercialisation.