FANDOM

Riz aux tomates et petits pois
Riz aux tomates et petits poids

Recette pour

6 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

20 minutes

Temps de cuisson

24 minutes

Ingrédients

Petits pois

200 g

Oignons

1

Ail

1 gousse

Piments rouges

4 petits

Coriandre

quelques feuilles

Riz blancs à longs grains

200 g

Tomates pelées

1 boîte de 400 g

Bouillon de volaille lyophilisé

2 tablettes

Huile

3 c à s

Sel,Poivre

-

Nourriture 164

Au Mexique, cette recette est considérée comme une sopa seca, une soupe sèche. Apparemment, la justaposition de ces deux termes contradictoires, correspond à une explication simple. Si la cuisson de la préparation démarre avec une grande quantité de liquide, celui-ci est rapidement absorbé par le riz. Tomates, petits pois et aromates relèvent agréablement la saveur de ce plat.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Versez le riz dans un saladier supportant la chaleur, couvrez-le d'eau bouillante et laissez-le tremper pendant 10 minutes. Puis égouttez-le dans une passoire, rincez-le sous l'eau froide, égouttez-le de nouveau.

Etape 2Modifier

Ecossez les petits pois. Pelez l'oignon et l'ail, hachez-les grossièrement.Coupez les piments en lamelles dans le sens de la longueur, sans aller jusqu'à l'extrémité du pédoncule. Mettez-les dans un bol rempli d'eau glacée, ils vont se retourner en pétales de fleur.lavez et essuyez les feuilles de coriandre.

Etape 3Modifier

Ecrasez au mixeur les tomates et leur jus, l'oignon et l'ail, jusqu'à les réduire en purée. Faîtes fondre les tablettes de bouillon dans 80 cl d'eau bouillante.

Etape 4Modifier

Faîtes chauffer 2 c à s d'huile dans une grande poêle antiadhésive. Ajoutez le riz égoutté. Faîtes-le revenir à feu moyen en remuant jusqu'à ce qu'il devienne doré il faut environ 2 minutes. Versez-le dans une grande casserole.

Etape 5Modifier

Dans une autre poêle, faîtes chauffer le reste de l'huile.Ajoutez la purée de tomates. Cuisez-la de 2 à 3 minutes. Versez-la dans la casserole contenant le riz. Incorporez ensuite le bouillon, couvrez et laissez cuire 15 minutes jusqu'à ce que le liquide soit presque absorbé. Ajoutez les petits pois, et poursuivez la cuisson pendant encore 5 minutes en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le liquide ait disparu et que le riz soit moelleux. Goûtez, salez légèrement et poivrez.

Etape 6

Dressez le riz sur un plat de service. Parsemez de feuilles de coriandre.Décorez avec les fleurs de piments égouttées. prévenez vos convives que les piments sont très forts!

AstuceModifier

Ne remuez pas trop le riz après avoir ajouté le bouillon cela casserait les grains et le plat deviendrait pâteux. Pour gagnez du temps, prenez des petits pois surgelés.Salez, légèrement les tablettes de bouillon l'étant déjà.

Le bon accordModifier

Servez ce riz aux tomates avec une dorade grillée. Une tranche de thon rapidement poêlée pendant 2 minutes de chaque côté s'associera également a merveille avec ce plat.