FANDOM

Riz aux olives

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 12

Coût

Sous 12

Préparation

Temps de préparations

45 minutes

Temps de cuisson

1 heure

Ingrédients

Poulet

500 g

Porc maigre

250 g

Chorizo

150 g

Ail

2 gousses

Oignon

1

Pommes de terre

6 moyennes

Petits pois frais ou surgelés

200 g

Poivron rouge

1

Oeufs

2

Olives noires

120 g

Riz blanc 250 g
Olives vertes farcies au poivron 12
Coulis de tomate 25 cl
Graines d'annatto 2 c à s
Huile d'olive 8 c à s
Sel,Poivre -

Etape par étapeModifier

La cuisine des Philippines a été marquée par les 4 siècles de colonisation espagnole. De nombreux plats de fête philippins sont inspirés de plats ibériques, comme ce riz aux olives, digne héritier de la paella valencienne.Les graines d'annatto, un colorant typique des Philippines, remplacent le safran et donne une belle couleur orangée à la préparation.

Etape 1Modifier

Versez le riz dans une casserole et couvrez-le avec 40 cl d'eau. Portez à ébullition. Couvrez, baissez le feu et laissez cuire environ 20 minutes jusqu'à ce que le riz soit cuit.

Etape 2Modifier

Pelez les gousses d'ail et l'oignon.Coupez-les en fines rondelles. Pelez et coupez les pommes de terre en morceaux. Coupez le chorizo en fines tranches. Lavez le poivron, retirez le pédoncule et les graines.Coupez-le en deux. Coupez une moitié en dés et l'autre en fines lamelles.

Etape 3Modifier

Coupez le poulet en morceaux de la taille d'une bouchée et le porc en fines lamelles. Salez et poivrez la viande. Faîtes chauffer 3 c à s d'huile d'olive dans un wok ou une sauteuse et faîtes revenir les morceaux de viande pendant 3 à 4 minutes. Réservez.

Etape 4Modifier

Faîtes chauffer 5 c à s d'huile dans le même wok. Faîtes revenir les graines d'annatto jusqu'à ce que l'huile devienne orangée.Retirez les graines. Faîtes revenir l'ail et l'oignon dans l'huile orangée. Ajoutez le coulis de tomate et faîtes revenir 2 minutes.

Etape 5Modifier

Ajoutez les pommes de terre, le poulet, le porc, le chorizo et 50 cl d'eau. Portez à ébullition, couvrez et faîtes cuire à feu doux 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites. Ajoutez les petits pois, les olives noires et vertes, le poivron et faîtes mijoter 5 minutes. Puis prélevez 25 cl du jus.

Etape 6

Ajoutez le riz cuit dans le wok et mélangez délicatement à l'aide d'une cuillère en bois.Versez dessus le jus.Salez et poivrez à votre convenance. Faîtes cuire à feu doux environ 10 minutes en mélangeant régulièrement.Pendant ce temps, faîtes durcir 2 oeufs dans une petite casserole d'eau pendant 10 minutes. Servez sur un grand plat en disposant dessus les oeufs durs débarrassés de leurs coquilles et coupés en deux.

Idée de présentationModifier

Disposez sur le dessus du plat les lamelles de poivron, les oeufs durs coupés en deux et les olives vertes.

Le bon accordModifier

Les graines d'annatto sont utilisées comme colorant pour donner une couleur orangée aux aliments. Ces petites graines sont le fruit d'unt arbre originaire d'Amérique introduit aux Philippines par les Espagnols. Vous  trouverez les graines d'annato dans les épiceries asiatiques.