FANDOM

Riz aux lentilles corail

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

10 minutes

Temps de cuisson

40 minutes

Ingrédients

Oignon

1

Lentilles corail

120 g

Riz

120 g

Huile d'arachide

2 c à s

Cumin

2 c à c

Sel, Poivre

-

Etape par étapeModifier

Simple et préparée à base de produits frais, la cuisine égyptienne s'inspire largement de ses voisines africaines et asiatiques. Le riz y joue un rôle prépondérant. Il est même servi au petit-déjeuner! Il est ici associé a des lentilles rouges, appelées aussi lentilles corail, qui ont la particularités de devenir jaunes à la cuisson. De saveur douce, elles sont très digestes.

Etape 1Modifier

Rincez les lentilles à l'eau froide, égouttez-les puis mettez-les dans une casserole. Recouvrez-les d'eau froide environ 4 fois le volume de lentilles., puis portez à ébullition. Baissez le feu et laissez cuire doucement pendant 15 minutes. Salez et mélangez. Egouttez et gardez les lentilles au chaud.

Etape 2Modifier

Pelez l'oignon et émincez-le faîtes chauffer 1 c à s d'huile dans une sauteuse. Faîtes-y suer l'oignon émincé pendant 2 minutes en remuant. Retirez de la sauteuse et posez en attente dans une assiette.

Etape 3Modifier

Versez 25 cl soit 2 fois le volume de riz dans une casserole. Portez à ébullition. Versez 1 c à s d'huile dans la sauteuse. Lorsqu'elle est bien chaude, jetez-y le riz et mélangez jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajoutez le cumin puis versez l'eau frémissante. Salez., poivrez et laissez cuire doucement pendant 20 minutes environ jusqu'à ce que le riz soit cuit ajoutez au besoin un peu d'eau frémissante en cours de cuisson.

Etape 4Modifier

Incorporez les oignons et les lentilles au riz. Mélangez et laissez réchauffer 2 minutes. Transférez dans le plat de service et servez bien chaud.

VarianteModifier

Si vous n'appréciez pas la saveur du cumin, remplacez-le par du curcuma ou pour obtenir une saveur plus corsée par une pointe de piment.

ConseilModifier

Faîtes réchauffer les lentilles et les oignons à part. Mettez un lit de riz dans le plat de service, puis disposez les lentilles en forme de dôme et terminez avec les oignons.