FANDOM

Riz aux fèves

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

Temps de cuisson

40 minutes

Ingrédients

Fèves surgelées

500 g

Oignon

1 gros

Ail

2 gousses

Coriandre

1/2 bouquet

Riz longs grains

200 g

Huile d'olive

2 c à s

Etape par étapeModifier

Ce sont les marchands venant de l'Inde qui ont fait connaître le riz au Moyen-Orient. Au Liban, surtout quand la famille est nombreuse, il est la base de l'alimentation quotidienne accompagnant aussi bien les ragoûts que les grillades. Pour les enfants, les mamans y mélangent de la viande et des légumes. Dans cette recette végétarienne, le riz est accompagné de fèves.

Etape 1Modifier

Faîtes dégeler les fèves en suivant les instructions portées sur l'emballage.

Etape 2Modifier

Pelez l'oignon et hachez-le finement. Pelez les gousses d'ail. OUvrez-les en deux et retirez le germe avec la pointe d'un couteau. Ecrasez les gousses à l'aide d'un presse-ail. Lavez égouttez et effeuillez la coriandre. Hachez-la.

Etape 3Modifier

Mettez l'huile à chauffer dans une cocotte. Faîtes-y rissoler l'oignon haché jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajoutez l'ail écrasé et la coriandre hachée. Mélangez et laissez cuire pendant 2 minutes en remuant avec une cuillère en bois. Ajoutez les fèves. Salez, poivrez. Versez 1 litre d'eau froide, portez à ébullition et laissez cuire à feu moyen pendant 20 minutes.

Etape 4Modifier

Versez le riz dans une passoire et lavez-le à l'eau courante en l'égrenant entre vos doigts. Laissez-le tremper dans de l'eau chaude pendant 30 minutes.

Etape 5Modifier

Lorsque les fèves ont cuit pendant 20 minutes, égouttez le riz et versez-le dans la cocotte. Ajoutez aussi un peu d'eau si nécessaire, le niveau du liquide doit dépasser de 2 cm le noveau du riz. Couvrez et faîtes cuire à feu doux de 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que le riz ait absorbé toute l'eau. Mélangez en fin de cuisson et servez chaud.

VarianteModifier

En saison, vous pouvez préparer cette recette avec 1,5 kg de fèves fraîches. Ecossez les fèves, plongez les graines dans de l'eau bouillante salée et faîtes-les blanchir 5 minutes. Rafraîchissez-les à l'eau froide puis égouttez-les.

Le bon accordModifier

Les Libanaises accompagnent ce riz aux fèves avec un tzatziki local. le laban au concombre. Pour le préparer, mélangez des petits cubes de concombre à du yaourt nature. Assaisonnez avec de l'ail. Salez. Döcorez avec de la menthe séchée.