FANDOM

Riz au poulet et à l'ananas

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 12

Préparation

Temps de préparations

15 minutes

Temps de cuisson

30 minutes

Ingrédients

Poulet

500 g de filets sans peau

Ananas

1

Echalote

1

Ail

3 gousses

Gingembre

30 g frais

Citronnelle

1 tige écrasée

Riz

400 g

Bouillon de volaille

1 tablette lyophilisée

Huile d'arachide

2 c à s

Coriandre

1 c à c en poudre

Muscade 1/2 noix
Clous de girofle 4
Cumin 1/4 c à c
Cardamome verte 3 gousses
Sel 1 c à c
Poivre 1 c à c moulu

Etape par étapeModifier

La cuisine indonésienne a subi l'influence de la cuisine indienne, d'où le nombre d'épices qui entrent dans cette préparation. Ce riz au poulet se déguste avec de l'ananas frais, réussissant un délicieux contraste sucré-salé. En Indonésie, chacun se sert directement dans le plat avec sa main droite et presse l'aliment choisi avec un peu de riz pour former une boulette.

Etape 1Modifier

Coupez les filets de poulet en morceaux de la taille d'une bouchée. Lavez le riz et faîtes-le égoutter dans une passoire.

Etape 2Modifier

Pelez l'échalote l'ail et le gingembre. Emincez-les finement ou écrasez-les dans un mortier. Ecraser le bulbe de la citronnelle. Faîtes fondre la tablette de bouillon de volaille dans 50 cl d'eau chaude.

Etape 3Modifier

Faîtes chauffer 2 c à s d'huile dans un wok sur feu moyen. Ajoutez l'ail, l'échalote, le gingembre, la coriandre et le poivre. Remuez et faîtes dorer. Incorporez la noix muscade, les clous de girofle, le cumin, la cardamome, la citronnelle. Remuez pendant 3 minutes. Ajoutez les morceaux de poulet, faîtes-les revenir à feu vif jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés. Versez 50 cl de bouillon et salez. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez cuire 5 à 10 minutes.

Etape 4Modifier

En fin de cuisson, jetez la tige de citronnelle, retirez les morceaux de poulet, versez 40 cl de bouillon dans un verre doseur. Versez ce bouillon et le riz dans une grande casserole portez à ébullition sur feu moyen. Couvrez et laissez cuire 20 minutes à petit feu. Laissez reposer à couvert pendant 10 minutes hors du feu.

Etape 5Modifier

Pendant ce temps, tranchez les deux extrémités de l'ananas coupez l'écorce de haut en bas. Retirez les yeux avec la pointe d'un couteau. Tailez l'ananas en tranches supprimez la partie dure du coeur et recoupez les morceaux en cubes.

Etape 6

Ajoutez les morceaux de poulet au riz et mélangez bien pour réchauffer le poulet. Placez le riz et le poulet sur le plat de service et disposez tout autour les cubes d'ananas. Servez.

AstuceModifier

Vous pouvez préparer le riz dans un cuiseur à riz. Il suffit d'y mettre le bouillon et le riz et de mélanger les morceaux de poulet à la fin de la cuisson.

Idée de présentationModifier

En Indonésie il est fréquent de parsemer le riz et le poulet de feuilles de coriandre ciselée, de piment haché et d'échalotes émincées grillées dans l'huile.