FANDOM

Riz au boeuf et aux germes de soja

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 12

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

Temps de marinade 30 minutes

Temps de cuisson

15 minutes

Ingrédients

Bifteck

300 g

Germes de soja

250 g

Ciboule

10 tiges ou 2 écjalotes

Ail

6 gousses

Riz rond japonais

400 g

Sauce soja japonaise

10 c à s

Sucre en poudre

2 c à s

Graines de sésame

2 c à s

Huile de sésame

3 c à c

Piment en poudre

1/4 c à c

Poivre -

Etape par étapeModifier

La sauce d'accompagnement de ce plat réunit toutes les saveurs de la Corée, sésame, ail, ciboule et piment. C'est elle qui fait le charme de cette recette rapide à réaliser qui associe lamelles de boeuf, riz et germes de soja. Pour être totalement exotique, pensez à servir en même temps du kimchi, condiment indispensable des tables coréennes. Vous surprendrez vos convives.

Etape 1Modifier

Lavez le  riz à l'eau courante. Mettez-le dans un saladier et couvrez-le d'eau.

Etape 2Modifier

Coupez le boeuf en lamelles.pelez 4 gousses d'ail et hachez-les. mélangez 2 c à s de sauce soja, 1/2 c à s de sucre, l'ail haché, 1 c à c d'huile de sésame et une pincée de poivre dans un saladier.Ajoutez les lamelles de viande, mélangez et laissez mariner pendant 30 minutes.

Etape 3Modifier

Egouttez le riz. Disposez la viande dans le fond d'une cocotte. Placez dessus le riz égoutté.Versez 50 cl d'eau sur le riz. Salez, couvrez, portez à ébullition à feu moyen, baissez le feu et laissez cuire pendant 10 minutes jusqu'à ce que le riz soit presque cuit.

Etape 4Modifier

Lavez les germes de soja. Retirez le couvercle de la cocotte et posez les germes de soja sur le riz. Remettez le couvercle et laissez pendant 15 minutes hors du feu.

Etape 5Modifier

Dans une poêle, sur feu doux, faîtes griller les graines de sésame à sec jusqu'à ce qu'elles commencent à sauter. Retirez les aussitôt du feu. pelez 2 gousses d'ail et hachez-les finement. Lavez et émincez finement 10 tiges de ciboule.

Etape 6

Dans un bol, mélangez 8 c à s de sauce soja, 1 cuillerée, 1/2 c à s de sucre, l'ail haché, la ciboule hachée, les graines de sésame, 2 c à c d'huile de sésame et 1/4 de c à c de piment moulu. Disposez le riz et la viande sur 4 assiettes.Servez avec la sauce.

AstuceModifier

Si vous possédez un cuiseur à riz, vous pouvez l'utiliser pour réaliser cette recette.

Le bon accordModifier

Il est impératif de choisir de l'huile de sésame asiatique car elle est beaucoup plus parfumée que son homologue occidentale.Vous la trouverez facilement dans les épiceries asiatiques.