FANDOM

Riz Seychellois

Na

Recette pour

6 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

20 minutes

Temps de cuisson

25minutes

Ingrédients

Oignons

2

Ail

8 gousses

Gingembre

20 g

Riz

400 g

Huile d'arachide

10 cl

Curcuma

20 g

Sel, Poivre

-

Etape par étapeModifier

Aux Seychelles, le riz se cuisine traditionnellement à la créole, c'est-à-dire avec des épices et des aromates tels que l'ail, l'oignon et le gingembre. C'est l'utiloisation du safran jaune l'appellation locale du curcuma, qui lui donne son nom de riz safran. Préparé ainsi et cuit au four, ce beau riz coloré est souvent servi comme accompagnement des plats de poisson.

Etape 1Modifier

Pelez les oignons. Coupez-les en deux puis ciselez-les finement. Epluchez les gousses d'ail. òtez-en les germes avec la pointe d'un couteau. Pelez le gingembre avec un couteau économe.

Etape 2Modifier

Dans un mortier, écrasez ensemble l'ail et le gingembre. Si vous ne disposez pas de mortier, écrasez les gousses d'ail avec un presse-ail et râpez le gingembre. Puis mélangez-les.

Etape 3Modifier

Versez 400 g de riz dans un verre doseur et mesurez son volume. Rincez le riz dans une passoire sous l'eau courante en l'égrenant entre vos doigts. Egouttez le riz.

Etape 4Modifier

Préchauffez le four à 200 degrés (th 6). Versez de l'eau froide dans une casserole( deux fois le volume du riz, soit a peu près 1 litre) et portez-la à ébullition.

Etape 5Modifier

Pendant ce temps, faîtes chauffer l'huile dans une casserole. Quand l'huile est chaude, ajoutez les oignons ciselés et faîtes-les fondre à feu moyen jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents. Ajoutez le riz, le curcuma, l'ail et le gingembre écrasés puis l'eau bouillante. Salez,poivrez. Mélanger.

Etape 6

Versez le riz dans une cocotte allant au four. Couvrez enfournez et laissez cuire pendant 25 minutes à 200 degrés. En fin de cuisson, laissez le riz reposer. Egrenez-le à la fourchette avant de le servir.

le bon accordModifier

Ce riz se marie parfaitement avec le poisson. Vous pourrez le préparez pour accompagner par exemple, du thon braisé au lait de coco ou du maquereau mariné au jus de citron vert, puis cuit au barbecue.

VarianteModifier

S'il vous reste du riz, conservez-le au froid. Le lendemain, servez-le en salade, mélangé avec des haricots verts, des poulpes en vinaigrettes et des palourdes.