FANDOM

Riz Mauricien

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 12

Préparation

Temps de préparations

40 minutes

Temps de cuisson

45 minutes

Ingrédients

Jarret de boeuf

350 g

Blanc de poulet

100 g

Gingembre

30 g

Echalotes

3

Ail

4 gousses

Riz basmati

200 g

Huile d'arachide

3 c à s

Curcuma

1 c à c

Piment rouge

1 petit

Sel

-

Etape par étapeModifier

Peuplée d'Indiens, de Chinois et de Blancs, l'île Maurice est un pays métissé où les différentes coutumes n'ont jmais cessé de se mélanger.Le riz que nous vous proposons est à l'image de cette mosaïque culturelle, inspiré des célèbres pulao indiens, il a été revisité par les Chinois, qui y ont ajouté du boeuf et remplacé la cardamome par du gingembre.

Etape 1Modifier

Laissez tremper le riz pendant 20 minutes. Pendant ce temps, pelez les échalotes et coupez-les en fines rondelles.Epluchez le morceau de gingembre à l'aide d'un épluche-légumes et râpez-le. pelez les gousses d'ail, ouvrez-les pour en ôter les germes et écrasez les avec un presse-ail. Ecrasez le petit piment rouge avec la lame d'un couteau.

Etape 2Modifier

Faîtes chauffer 2 c à s d'huile dans une cocotte, puis faîtes-y revenir les échalotes, le gingembre râpé, l'ail écrasé et le piment à feu moyen pendant 3 minutes.

Etape 3Modifier

Pendant ce temps, dégraissez la viande de boeuf et coupez-la en dés de 2 cm de côté.Ajoutez le reste d'huile et les dés de viande dans la cocotte.laissez cuire pendant 10 minutes à feu doux, en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois.

Etape 4Modifier

Pendant que le boeuf cuit, coupez les blancs de poulet en dés de 2 cm de côté.Ajoutez-les dans la cocotte.Salez puis mélangez.Versez 15 cl d'eau et laissez mijoter pendant 10 minutes en remuant de temps en temps.

Etape 5Modifier

Versez le riz dans une passoire et rincez-le sous l'eau courante en le frottant dans vos mains pour enlever l'amidon déposé sur les grains.

Etape 6

Quand la viande est cuite, versez le riz dans la cocotte, puis ajoutez environ 30 cl d'eau de façon à recouvrir la viande et le riz. Délayez le curcuma dans un peu d'eau et ajoutez-le dans la cocotte. Mélangez-le et laissez cuire à feu doux pendant 25 minutes jusqu'à ce que le riz soit cuit. Vérifiez l'assaisonnement et servez chaud.

VarianteModifier

Si vous aimez les saveurs pimentées, ajoutez 1 piment supplémentaire.A défaut, de petit piment rouge frais, utilisez un peu de piment de Cayenne moulu.

Le bon accordModifier

Les Mauriciens ajoutent à ce riz des rondelles de saucisses chinoises séchées, faîtes-les griller à la poêle à feu très doux avant de les mélanger au riz au moment de servir. Vous pouvez aussi ajouter 3 feuilles de calou pilées avec les échalotes, l'ail et le gingembre.