FANDOM

Riz Bibimbap

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 12

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

Temps de cuisson

45minutes

Ingrédients

Boeuf haché

125 g

Courgette

1

Champignons de Paris

3

Carotte

1

Pousses de soja

100 g

Ail

2 gousses

Echalote

1

Oeufs

2

Riz à grains ronds

250 g

Sauce soja

1 c à s

Graines de sésame 1 c à s
Huile de sésame 3 c à s
Sel 1/2 c à c 
Poivre noir -

Etape par étapeModifier

Le riz bibimbap est un plat complet originaire del a province de Cholla, dans le sud-ouest de laCorée.Bibim signifie mélanger en coréen. En effet pourdéguster ce plat, il faut défaire le bel arrangement réalisé avec les ingrédients artistement disposés sur le riz.Mais quel plaisir ensuite de savourer cette recette délicatement parfumée à l'huile de sésame!

Etape 1Modifier

Rincez plusieurs fois le riz dans un récipient d'eau froide jusqu'à ce que l'eau devienne claire. Egouttez-le. mettez-le dans une casserole avec 50 cl d'eau froide, baissez le feu dès l'ébullition, couvrez et laissez cuire pendant 20 minutes à couvert. Laissez reposer pendant 10 minutes hors du feu après la cuisson.

Etape 2Modifier

Pelez et hachez l'ail et l'échalote. Mélangez le boeuf avec 1/2 c à s de sauce soja, 1/2 c à c d'ail haché, 1/2 c à c d'échalote, 1/2 c à s d'huile de sésame, 1/2 c à s de graines de sésame et du poivre moulu, puis faîtes-le revenir de 5 à 10 minutes dans une poêle antiadhésive.

Etape 3Modifier

Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes.Battez-les.Huilez la poêle et réalisez 2 fines crêpes, l'une blanche, l'autre jaune.Roulez-les l'une dans l'autre et coupez-les en fines lamelles.

Etape 4Modifier

Préparez un assaisonnement pour les légumes, mélangez 2 c à s d'huile de sésame, le reste des graines de sésame, 1 c à s d'échalote hachée, 1 c à s d'ail haché et le sel.

Etape 5Modifier

Coupez la courgette et les champignons en fines lamelles, lavez-les.pelez puis râpez la carotte. Faîtes sauter ces légumes séparément de 2 à 3 minutes dans la poêle en ajoutant à chaque fois le tiers de l'assaisonnement. Rincez les pousses de soja et faîtes-les blanchir pendant 5 minutes dans de l'eau bouillante salée. Egouttez-les et mélangez-les avec le reste d'huile de sésame et le reste de sauce soja.

Etape 6

Mettez le riz dans quatre bols et posez les différents ingrédients dessus côte à côte. Pour déguster, mélangez tous les ingrédients.

AstuceModifier

Pour éviter que les ingrédients ne refroidissent, placez-les dans le four tiède ou réchauffez-les au four à micro ondes avant de servir.

Le bon accordModifier

En Corée, on sert ce plat accompagné d'un petit bol de bouillon de viande, d'huile de sésame et de kochujang, une pâte de piment rouge que vous pouvez remplacer par du tabasco.