FANDOM

Riz à la comorienne

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 12

Coût

Sous 12

Préparation

Temps de préparations

50 minutes

Temps de Marinade 15 minutes

Temps de cuisson

30 minutes

Ingrédients

Poulet

1 kg en morceaux

Tomates fraîches

3

Oignons

2

Ail

3 gousses

Riz

250 g

Huile

3 c à s

Cumin

2 c à c

Safran

2 doses

Cannelle en poudre

2 pincées

Poivre moulu

1 c à c

Sel -

Etape par étapeModifier

Appelé aussi pilao, ce plat de riz copieux est une sorte de paella typique de la cuisine de l'île de Mayotte. Il est préparé à l'occasion des grands évènements comme les mariages, les anniversaires et les grandes fêtes. Son succès est tel qu'il s'est répandu dans tout l'archipel des Comores. Il se prépare généralement avec du poulet, mais on peut le remplacer par du boeuf.

Etape 1Modifier

Pelez les gousses d'ail et écrasez-les avec un presse-ail. Mélangez l'ail, le cumin, le safran, la cannelle, le poivre et 2 c à c de sel dans un bol. Divisez ce mélange d'épices en deux.

Etape 2Modifier

Coupez le poulet en petits morceaux. A l'aide d'un pinceau de cuisine, enduisez-les avec une moitié du mélange d'épices. Laissez-les s'imprégner des arômes pendant 15 minutes.

Etape 3Modifier

Faîtes chauffer 1 c à s d'huile dans une sauteuse puis faîtes-y revenir les morceaux de poulet à feu vif jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés .mettez de côté.

Etape 4Modifier

Pelez et émincez les oignons. lavez les tomates et coupez-les en dés. Faîtes chauffer le reste d'huile dans une cocotte. Faîtes-y dorer les oignons, ajoutez les dés de tomates et le reste du mélange d'épices. Couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 10 minutes en remuant de temps en temps.Ajoutez un peu d'eau pour allonger la sauce si nécessaire.

Etape 5Modifier

Ajoutez le riz dans la sauce. Mélangez jusqu'à ce que les grains soient bien colorés. Ajoutez les morceaux de poulet. Mélangez à nouveau puis laissez cuire pendant 10 minutes.

Etape 6

Versez 50 cl d'eau chaude sur le riz. Couvrez la cocotte et laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes. Recouvrez le riz avec une feuille de papier d'aluminium côté mat sur le riz. remettez le couvercle et terminez la cuisson pendant 15 minutes. Servez chaud.

VarianteModifier

Vous pouvez changer le mélange d'épices. remplacez la cannelle par de la cardamome pilée. Ajoutez 1 carotte coupée en rondelles en même temps que les tomates.

Le bon accordModifier

Les Comoriennes servent ce plat avec une vinaigrette aux oignons. Elles l'accompagnent généralement d'une salade de concombre, de betteraves, de carottes ou de chou.