FANDOM

rillettes de lapin

Na

Recette pour

6 à 8 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

45 minutes

'Temps de cuisson

4 heures

Temps de réfrigération

3 jours

Temps de congélation

Ingrédients

Lapin coupé en morceaux 1 gros
Echine de porc (choisir un morceau gras) 350 g
Lard gras 200 g
Saindoux 50 g
Oignons 2
Laurier 2 feuilles
Quatre épices -
Piment oiseau sec 1 facultatif
Gros sel, Poivre -

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Dans un grand faitout, faire fondre doucment le saindoux.Ajouter l'échine de porc et le lard coupés en gros dés, puis les morceaux de lapin.Recouvrir de 2 verres d'eau.

Etape 2Modifier

Ajouter le laurier, le quatre-épices, 1 petite poignée de gros sel et donner 4 tours de moulin à poivre, (on peut aussi ajouter un petit piment oiseau sec).Laissez cuire 4 heures à feu doux tout en vérifiant régulièrement que l'ense,ble n'attache pas (sinon ajouter de l'eau tiède).

Etape 3Modifier

La cuisson terminée, sortir toutes les viandes du faitout:Les effilocher à la fourchette puis les mettre dans un grand saladier.Les viandes en cuisant, auront rendu du gras.On peut choisir d'en incorporer aux rillettes la quantité désirée.

Etape 4Modifier

Mélanger puis mettre en terrine ou dans un bol en terre.Recouvrir les rillettes d'un peu de graisse fondue.Cela permet une meilleure conservation.Réfrigérer pendant 3 jours avant de consommer.

RemarqueModifier

Ne pas s'étonner de l'appellation grasse des viandes nécessaires à la réalisation de cette terrine.la viande de lapin très maigre est sèche, les rillettes seront d'autant plus moelleuses qu'elles auront cuit entourées de viandes grasses, mais il n'est pas obligatore d'incorporer tout le gras aux rillettes.

SourceModifier

Recette venant de :

Couv3940455

De : Laurence et Gilles LAURENDON

ISBN :978-2-298-05800-0

Édition : France Loisirs