FANDOM

Ricotta alla pugliese no carta imagelarge
Ricotta est l'appellation italienne usuelle d'une préparation laitière italienne ou maltaise (irkotta en maltais) de fromage à pâte fraîche disponible dans presque toutes les régions d'Italie. La ricotta est aussi élaborée à Malte et largement utilisée dans la cuisine maltaise.

L'appellation « ricotta » fait partie du domaine public et peut être donc employée à travers le monde pour différents fromages.

Fromages dans le monde employant l'appellation « ricotta »Modifier

ItalieModifier

Il y a de nombreuses ricotta en Italie et deux appellations d'origines sont protégées au niveau européen grâce au label Appellation d'origine protégée (AOP) : la ricotta romana obtenue à partir de lactosérum de lait entier de brebis provenant de la région du Latium et la ricotta di bufala campana4 qui est obtenue à partir de lactosérum doux de lait entier de bufflonne provenant de certaines aires géographiques comprises dans les régions Campanie, Latium , Pouilles et Molise.

MalteModifier

La ricotta ou irkotta se trouvent à Malte sous deux préparations industrielles :

  • une plus traditionnelle à partir du petit-lait (lactosérum), un sous produit de la fabrication de la ġbejna (au pluriel ġbejniet), un fromage typiquement gozitain fabriqué à partir de lait de brebis à Gozo ou de chèvre dans le reste de l'archipel ;
  • une plus industrielle à partir de lactosérum de lait de vache, sous produit de la fabrication de fromages industriels.

Il existe aussi une fabrication artisanale familiale d'irkotta généralement à partir de lait entier de brebis, de chèvre, principalement, mais aussi de lait de vache. La floculation est souvent provoquée par adjonction d'eau de mer.

CanadaModifier

La Commission canadienne du lait définie les fromages employant l'appellation « ricotta » comme fait à base de lait entier ou partiellement écrémé et non de petit-lait, d'abord lait de bufflonne et de brebis mais aussi de chèvre ou de vache. La fabrication se fait en deux phases, l'emprésurage et le caillage. Pour l'emprésurage, le lait est d'abord réchauffé à sa température naturelle de ~35-38 °C et est acidifié avec un produit acide comme du jus de citron ou du vinaigre. Ce sont les séroprotéines contenues dans la partie liquide du lait qui se séparent du petit-lait durant la précipitation ou caillage. À la différence du « caillé présuré » qui n'est pas cuit, la deuxième phase consiste en une cuisson à ~80-85 °C pendant 15 à 20 min du « caillé de ricotta » pour obtenir la préparation finale récupérée par affleurement superficiel. Les protéines concernées sont, en particulier, l'albumine et la globuline. La cuisson est arrêtée 5 min pour consolider la couche superficielle qui est séparée par décantation du petit-lait ou lactosérum. C'est cette pâte fraîche qui est la base de préparation de tous les fromages classiques qui subissent en plus un affinage. Ici, c'est de la ricotta qui est recueillie pour être placée dans des paniers en osier ou des faisselles tronconiques pour permettre l'égouttage final du petit-lait pendant une journée, pour être mis ensuite à sécher dans un local frais.

ConsommationModifier

La meilleure période pour sa consommation s'étale de juin à septembre (mise au pré des bêtes) après un affinage de 10 jours. Quand elle est industrielle, avec la désaisonnalisation du bétail d'élevage intensif fournissant du lait sans interruption, elle peut être produite toute l'année.

Elle peut se déguster telle quelle, salée ou sucrée, séchée ou fumée pour être utilisée râpée, crue ou cuite, elle rentre dans la préparation de nombreux plats de la cuisine italienne ou maltaise.

La ricotta est presque toujours élaborée dans des moules à la forme typique de cône tronqué et vendue fraîche sous cette forme.

Teneur en matières grassesModifier

La ricotta possède une faible teneur en matières grasses (environ 8 à 24 % sur poids total, 40 % sur poids sec) et peut, de ce fait, entrer dans la composition de beaucoup de régimes maigres. Elle fournit entre 130-240 kcal par 100 g.

Recettes courantes en ItalieModifier

Son goût étant très doux, elle est souvent mélangée à d'autres aliments goûteux (sucre, épinards…). La ricotta fait partie des ingrédients de très nombreuses préparations italiennes :

  • en adjonction de certaines soupes ou potages
  • en base de farce pour certaines préparations sucrées et salées comme
  • les cannolis
  • les cannellonis
  • les raviolis
  • en adjonction dans certaines recettes de pâtes
  • pâtes natures à la ricotta
  • pâtes à la ricotta et aux épinards
  • sur les pizzas

Recettes courantes à MalteModifier

L'irkotta est très largement utilisée dans la cuisine maltaise :

  • Torta ta' l-irkotta (tourte à la ricotta)
  • Cannelloni
  • Ravjul (ravioli)

mais aussi dans la pâtisserie (delikatezzi) :

  • Kannoli ta'l-irkotta (rouleaux à la ricotta)
  • Sinizza (roulé au fruits confits)
  • Żeppoli ta' san Ġużepp (chou de Saint-Joseph)

ou comme en-cas (snakk) :

  • Pastizzi (pastizz au singulier, friand à la ricotta)
  • Qassatat ta' l-irkotta (chausson à la ricotta)