FANDOM

ratatouille
Ratatouille

Recette pour

2 bocaux de 1 litre

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

'Temps de cuisson

2 heures

Ingrédients

Tomates 750 g
Courgettes coupées en rondelles 500 g
Aubergines coupées en rondelles 500 g
Poivron coupés en fines lamelles 500 g
Oignons émincés 500 g
Ail hachées 5 petites gousses
Thym 3 pincées
Basilic 1 poignée de feuilles
Persil 1 bouquet
Huile d'olive -
Sel,Poivre du moulin -
Sel fin 5 g par litre d'eau
Nourriture 164

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Préparer les bocaux à conserves. Les laver soigneusement, les rincer puis porter à ébullition une grande casserole d'eau.Placer les bocaux et les laisser 10 minutes à ébullition, puis les égoutter sur un torchon.

Etape 2Modifier

Faire chauffer une grande casserole d'eau et plonger les tomates.Les faire blanchir 3 minutes puis les égoutter, les passer à l'eau fraîche et retirer la peau.Les couper en deux et ôter les pépins.

Etape 3Modifier

Faire chauffer 2 cuil. à soupe d'huile d'olive et ajouter l'ail haché, l'oignon émincé, le basilic, les tomates et le thym.Laisser mijoter 15 minutes environ, puis retirer le tout de la cocotte.

Etape 4Modifier

Faire chauffer 1 cuil. à soupe d'huile et y faire cuire les rondelles d'aubergines en les retournant régulièrement.Saler légèrement.les retirer de la cocotte et y mettre les rondelles de courgettes, les laisser cuire pendant 10 minutes environ.Saler légèrement.Les remplacer enfin par les poivrons en lamelles.Les faire cuire 10 minutes.Saler légèrement.

Etape 5Modifier

Mettre tous les légumes ensemble dans la ocotte avec la sauce tomate, poivrer généreusement et laisser cuire à feu doux pendant 35 minutes.

Etape 6

Verser ensuite la ratatouille dans les bocaux en laissant 2 à 3 cm de vide dans le haut du bocal.Fermer hermétiquement.

Etape 7

Déposer les bocaux dans une grande casserole, les couvrir d'eau et porter à ébullition.Laisser bouillir pendant 45 minutes.laisser ensuite refroidir les bocaux dans l'eau de la casserole puis les ranger dans un endroit sec, à l'abri de la lumière.

SourceModifier

Recette venant de :

Couv3940455

De : Laurence et Gilles LAURENDON

ISBN :978-2-298-05800-0

Édition : France Loisirs