FANDOM

Purée d'avocats tahitienne

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

20 minutes

Temps de Réfrigération

1 heure

Ingrédients

Citron vert

1

Avocats mûrs

4

Ail

2 gousses

Ciboule ou échalottes

3 pieds ou

2

Ciboulette

4 brins

Menthe

5 feuilles

Oeufs

2

Yaourth

2 c à s

Noix de coco râpée

2 c à s

Sel, Poivre

-

Etape par étapeModifier

Originaire d'Amérique du Sud, l'avocat s'est répandu dans le monde entier y compris en Polynésie. A Tahiti, on l'utilise aussi bien en préparation salée que sucrée. il est souvent garni de fruits de mer, mais on peut aussi le réduire en purée comme dans cette recette inspirée du guacamole mexicain. Ce plat est un excellent accompagnement pour du poisson cru mariné.

Etape 1Modifier

Portez une petite casserole d'eau à ébullition. plongez-y les oeufs et faîtes-les cuire pendant 10 minutes.Rrefroidissez-les dans de l'eau froide.

Etape 2Modifier

Pendant ce temps, lavez puis essorez les ciboules, la menthe et la ciboulette. Débarrassez les ciboules de leurs radicelles(ou épluchez les échalottes), Pelez les gousses d'ail. hachez finement ensemble l'ail, la ciboulette, la menthe et les ciboules ou les échalotes.

Etape 3Modifier

Décoquillez les oeufs durs, puis coupez les en 4. Pressez le citron vert. Coupez les avocats en deux, dénoyautez-les et prélevez la chair à l'aide d'une c à c. Ecrasez à la fourchette la chair des avocats avec les oeufs durs.

Etape 4Modifier

Arrosez la purée d'avocats avec le jus de citron vert. Incorporez-y les aromates hachés. Ajoutez le yaourth et la noix de coco râpée. Salez, poivrez et mélangez.

Etape 5Modifier

Mettez la purée d'avocat dans un saladier, couvrez-la avec du film alimentaire puis faîtes-la rafraîchir pendant 1 heure au réfrigérateur. Mélangez une dernière fois juste avant de servir.

VarianteModifier

Utilisez un mixeur pour obtenir une purée d'avocat parfaitement onctueuse(mixez tous les ingrédients en même temps). Si vous aimez les saveurs corsées, ajoutez 1 petit oignon blanc aux aromates.

Le bon accordModifier

Pour un buffet, répartissez cette purée d'avocats dans deux ou trois ramequins. présentez-la avec des mouillettes de pain de campagne et des bâtonnets de crudités, )carottes, branches de céleri, lamelles de poivron...).