FANDOM

Purée d'aubergines aux herbes

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 12

Coût

Sous 12

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

Temps de cuisson

40 minutes

Ingrédients

Citron

1

Aubergines 

3 (env 1 kg)

Tomates

3

Ail

1 gousse

Oignon blanc

1

Persil plat

1/2 botte

Menthe

5 brins

Ciboulette

10 brins

Thym frais

1 branche

Huile d'olive

2 c à s

Sel,Poivre -

Etape par étapeModifier

Les Libanais raffolent de l'aubergine, surtout lorsque après l'avoir fait griller à la broche au-dessus de la braise ou à défaut, sous le gril d'un four très chaud, on l'a fumée. Cette purée d'aubergines servie froide diffère du traditionnel caviar d'aubergine car elle est aromatisée avec les herbes classiques de la cuisine libanaise et servie avec des dés de tomate.

Etape 1Modifier

Piquez les aubergines à l'aide d'une fourchette en plusieurs endroits. Posez-les sur la grille du four et laissez-les sous le gril pendant 40 minutes en les retournant de temps en temps.

Etape 2Modifier

Dès que les aubergines sont bien grillées, sortez-les du four et laissez-les refroidir à température ambiante pendant 30 minutes.

Etape 3Modifier

Pendant ce temps, lavez toutes les herbes. Effeuillez le persil et la menthe. Pelez l'oignon blanc. Hachez ensemble le persil, la menthe, la ciboulette et l'oignon blanc. Pelez les gousses d'ail et écrasez-les à l'aide d'un presse-ail. Mettez tous ces ingrédients de côté.

Etape 4Modifier

Lavez les tomates. Essuyez-les avec du papier absorbant puis coupez-les en petits dés. Pressez le citron. Réservez les tomates et le jus de citron.

Etape 5Modifier

Quand les aubergines ont refroidi, coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Evidez-les à l'aide d'une c à s. Mettez la chair dans un saladier et écrasez-la à l'aide d'une fourchette.

Etape 6

Ajoutez les dés de tomate et les herbes hachées. Parsemez de thym frais et arrosez avec le jus de citron. Salez, poivrez. Mélangez. Arrosez d'un filet d'huile d'olive. Servez très frais.

VarianteModifier

Si vous aimez les textures très onctueuses, versez tous les ingrédients dans le bol d'un mixeur, ajoutez l'huile et le jus de citron, puis mixez jusqu'à obtention d'une purée épaisse et moelleuse.

Le bon accordModifier

Cette purée d'aubergines peut constituer une sauce à chips originale. Pour un apéritif léger et végétal, servez-la avec des bâtonnets de carotte et de concombre, des feuilles d'endive et des bouquets de chou-fleur.