FANDOM

Punch planteur

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 12

Préparation

Temps de préparations

10 minutes

Ingrédients

Oranges bien juteuses

2

Jus de Goyave

25 cl

Citron vert

1

Rhum blanc

20 cl

Sirop de sucre de canne

10 cl

Angostura

1 trait

Noix muscade en poudre

1 pincée

Etape par étapeModifier

Le punch planteur est sans doute de tous les punchs, le plus connu en Europe. Mais derrière cet intitulé se cachent de multiples recettes. Essayez celle-ci qui nous vient des Antilles etque vous ferez évoluer en fonction des fruits dont vous disposez.Si vous trouvrez des fruits frais et que vous possédez une centrifugeuse, préférez-les aux jus en bouteille.

Etape 1Modifier

Roulez les oranges avec la paume de la main sur le plan de travail, puis presser-les pour en extraire le jus. Vous devez en obtenir 25 cl.

Etape 2Modifier

Lavez puis essuyez le citron vert.Coupez-en 4 rondelles et entaillez-les pour les installer à cheval sur le bord des verres.

Etape 3Modifier

Versez le rhum blanc, le sirop de sucre de canne, les 25 cl de jus d'orange et les 25 cl de jus de goyave dans une carafe. Ajoutez un trait d'angostura et la noix muscade râpée. Remuez longuement pour bien mélanger.

Etape 4Modifier

Mettez dans chaque verre 3 ou 4 glaçons et versez dessus le punch en procédant doucement et en agitant la préparation avec une cuillère à long manche.Posez une rondelle de citron vert à cheval sur le bord du verre. Servez avec des pailles.

VarianteModifier

Aux Antilles on utilise le rhum agricole obtenu par distillation de jus de canne fermenté. C'est une spécialité de la Martinique, mise au point à la fin du XIXe siècle. Sa qualité et son arôme lui valent de bénéficier d'une appellation d'origine contrôlée ( AOC) depuis 1996.

Le bon accordModifier

Restez dans la tradition antillaise: proposez en même temps que ce punch des accras de morue ou des petits boudins antillais bien chauds. Pour une soirée de fête, augmentez les quantités et servez le punch dans un grand bol un saladier fera l'affaire avec une louche.