FANDOM

pudding de pain au chocolat

Na

Recette pour

6 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

-

'Temps de cuisson

35 minues

Temps de repos

10 minutes

Temps de réfrigération

8 heures

Ingrédients

Chocolat noir 180 g
Crème liquide 45 cl
Rhum ambré 3 cuil. à soupe
Sucre en poudre 100 g
Beurre 100 g + un peu pour le moule
Extrait de vanille liquide 1 cuil. à café
Pain de mie 12 tranches légèrement rassies
Oeufs 3
Sucre glace pour la finition

Un dessert particulièrement simple à préparer et pourtant impressionnant, idéal pour utiliser et valoriser un reste de pain de mie rassis.

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Faîtes fondre le chocolat au bain-marie, avec la crème liquide, le rhum, le sucre, le beurre et la vanille. Mélangez soigneusement pour lisser, puis retirez du feu. Laissez tiédir. Cassez les oeufs dans une jatte, fouettez-les au batteur électrique, puis incorporez le chocolat fondu, sans cesser de fouetter.

Etape 2Modifier

Ecroûtez les tranches de pain de mie, puis coupez-les en deux, pour obtenir des triangles. beurrez un moule à gratin, puis versez-y un peu de préparation au chocolat fondu. Trempez les triangles de pain dans le chocolat, pour bien les en enrober, et déposer-les au fur et à mesure dans le plat, en les superposant joliment. Arrosez avec le reste de préparation au chocolat, en pressant légèrement avec le dos d'une spatule, pour bien laisser le pain absorber la sauce. Entourez de film alimentaire, réservez au réfrigérateur au moins 8 heures (idéalement 24 heures).

Etape 3Modifier

Préchauffez le four à 180 degrés th 6. Otez le film alimentaire et enfournez pour 30 à 35 minutes. Laissez tiédir 10 minutes hors du four avant de servir, saupoudré d'un voile de sucre glace.

SourceModifier

Recette venant de :

9782732459707

De : Carole BECKERMAN

ISBN : 978-2-7324-5970-7

Édition : Éditions La Martinières