FANDOM

Pudding épicé

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 12

Préparation

Temps de préparations

20 minutes

Temps de cuisson

35 minutes

Ingrédients

Oeuf

1

Lait

60 cl

Beurre

30 g

Crème fraîche épaisse

25 cl

Feuilles de pâte à filo

12

Pistaches

50 g

Amandes

50 g

Noisettes

50 g

Raisins secs

50 g

Sucre en poudre

3 c à s

Eau de rose alimentaire 2 c à s
Cannelle en poudre 1 c à s

Etape par étapeModifier

Voici une variante égyptienne de notre pudding pain beurre. Il existe une grande variété de préparations. Celle-ci utilise des ingrédients que l'on trouve facilement dans n'importe quelle épicerie. Des couches de pâte à filo ou brick, alternent avec des fruits secs, recouvertes ensuite de lait parfumé à l'eau de rose. Servez-le chaud ou tiède, accompagné de crème.

Etape 1Modifier

Préchauffez le four à 160 degrés th 5-6.Faîtes fondre le beurre dans une petite casserole. A l'aide d'un ppinceau, beurrez les feuilles de filo. Faîtes-les cuire sur une tôle de 15 à 20 minutes jusqu'à  ce qu'elles soient croquantes et légèrement colorées sur le dessus. Retirez-les du four. Laissez pendant quelques minutes encore celles du dessous si elles sont molles, puis après les avoir toutes retirées, montez la température du four à 200 degrés th 6-7.

Etape 2Modifier

Pendant que les feuilles de filo cuisent, écrasez grossièrement les fruits secs.

Etape 3Modifier

Faîtes chauffer le lait dans une casserole, ajoutez la crème fraîche, le sucre, l'eau de rose et l'oeuf battu. Faîtes épaissir sur feu doux sans cesser de remuer avec une cuillère en bois pendant 5 minutes environ. Surtout, ne faîtes pas bouillir.

Etape 4Modifier

Avec vos doigts, émiettez la moitié des feuilles de filo dans un plat allant au four. Eparpillez une couche de fruits secs puis ajoutez le reste des feuilles de filo grossièrement écrasées. Terminez par des fruits secs.

Etape 5Modifier

Versez le mélange lait-crème sur le plat et faîtes cuire pendant 20 minutes jusqu'à ce que le gâteau devienne doré. Saupoudrez de cannelle. Servez chaud ou tiède.

VarianteModifier

Remplacez les feuilles de filo par de la pâte feuilletée ou encore par des bricks. De la noix de coco quelques zestes de fruits confits se marieront très bien avec les fruits secs. A défaut, d'eau de rose, prenez du sirop à la rose.

AstuceModifier

Surtout ne hachez pas finement les fruits secs, ils doivent rester croquant, et chacun doit garder sa saveur propre. Vous trouverez de l'eau de rose dans certains supermarchés ou dans les magasins de diététique.