FANDOM

Pruneaux à la tunisienne

Na

Recette pour

6 personnes

Niveau

Niveau 12

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

45 minutes

Temps d'Infusion 2 heures

Temps de cuisson

5 minutes

Ingrédients

Orange

1

Menthe fraîche

1 petit bouquet

Pruneaux

500 g

Raisins secs

80 g

Sucre en poudre

50 g

Feuilles de thé vert non aromatisé

1 c à s

Graines de sésame blanc

100 g

Gingembre en poudre

1 c à c

Etape par étapeModifier

Les pruneaux au thé vert sont un classique de la cuisine nord-africaine. ils peuvent aussi bien accompagner un tagine d'agneau qu'être servis en dessert ou comme en-cas. Dans cette recette tunisiemme, les pruneaux sont marinés dans un thé à la menthe aromatisé à l'orange. ils sont ensuite farcis avec des raisins secs puis enrobés de graines de sésame. Un vrai délice!

Etape 1Modifier

Versez 50 cl d'eau dans une casserole et portez-la à ébullition. pendant ce temps, lavez et effeuillez la menthe. Eteignez le feu. Mettez les feuilles de thé vert et de menthe dans l'eau bouillante et laissez infuser pendant 5 minutes. Filtrez le thé à travers une passoire puis versez-le dans une grande casserole.

Etape 2Modifier

A l'aide d'un couteau de cuisine bien aiguisé, entaillé les pruneaux dans le sens de la longueur. Dénoyautez-les en retirant délicatement le noyau avec la pointe du couteau.

Etape 3Modifier

Lavez soigneusement l'orange puis essuyez-la. Coupez-la en fines rondelles. Ajoutez les rondelles d'orange, le gingembre et le sucre dans le thé. Mélangez puis portez à ébullition. Ajoutez les pruneaux et laissez bouillir à feu vif pendant 3 minutes. retirez du feu. Mettez les raisins secs dans un bol. Couvrez-les avec 10 cl de thé. Posez un couvercle sur la casserole contenant le thé et les pruneaux. Laissez infuser les pruneaux et les raisins pendant 2 heures.

Etape 4Modifier

Quand lesp runeaux ont infusé pendant 2 heures, retirez-les de la casserole puis mettez-les à égoutter sur une grille. Faîtes égoutter les raisins secs dans une passoire. pendant ce temps, faîtes dorer les graines de sésame dans une poêle antiadhésive, à feu vif en remuant sans cesse.

Etape 5Modifier

Farcissez les pruneaux avec les raisins secs. Mettez les graines de sésame dans un grand plat. Roulez-y les pruneaux pour bien les enrober. Servez.

VarianteModifier

Quand vous faîtes infuser le thé à la menthe, vous pouvez le parfumer avec 1 clou de girofle et la moitié de 1 bâtonnets de cannelle ou 2 gousses de cardamome et 1 étoile de badiane.

AstuceModifier

Vous pouvez préparer les pruneaux à l'avance. Dans ce cas, conservez-les au réfrigérateur dans le thé avec les rondelles d'oranges. Egouttez-les et enrobez-les de graines de sésame au moment de servir.