FANDOM

Pruneaux à l'armagnac

Na

Recette pour

1 bocal

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 12

Préparation

Temps de préparations

10 minutes

Temps de Trempage 12 heures

Temps de cuisson

5minutes

Temps de Macération 2 mois

Ingrédients

Pruneaux

1,5 kg de gros

Armagnac

1 litre + 15 cl

Thé très fort

1 litre

Vanille

2 gousses

Cannelle

1/2 bâton

Sucre en poudre

400 g

Etape par étapeModifier

Ce très heureux mariage de produits tous deux originaires de Gascogne n'a pas fini de réjouir le palais des amateurs.

Etape 1Modifier

Préparez 1 litre de thé très fort, passez-le, faîtes-y fondre 200 g de sucre et laissez refroidir. plongez 1 kg de gros pruneaux dans le thé froid et laissez-les macérer 12 heures. Ebouillantez un bocal de 2 litres muni d'un couvercle pour le stériliser. Videz-le retournez-le sur un linge propre, laissez-le égoutter.

Etape 2Modifier

Egouttez longuement les pruneaux dans une passoire. Coupez 1 gousse de vanille en deux de haut en bas. mettez une moitié dans le bocal sétilisé avec 1/2 bâton de cannelle. Rangez délicatement les fruits dans le bocal en les manipulant avec les doigts. Ajoutez l'autre moitié de la gousse de vanille.

Etape 3Modifier

Versez doucement sur les pruneaux suffisamment d'armagnac pour les recouvrir très largement. Fermez le bocal hermétiquement. Etiquetez-le. Entreposez-le dans un endoit frais et sombre, à l'abri de la lumière. Laissez macérer les pruneaux sans y toucher pendant au moins 2 mois avant de les consommer.

Etape 4Modifier

Dénoyautez 500 g de pruneaux. Fendez 1 gousse de vanille en deux, remettez-la dans une casserole avec 200 g de sucre et 25 cl d'eau. Faîtes bouillir 1 min. Ajoutez 15 cl d'armagnac, versez dans une jatte, ajoutez les pruneaux et laissez-les macérer 1 heure. Egouttez soigneusement les fruits avant de les utiliser.

Manipulez délicatement les pruneaux gonflés de thé pour éviter que la peau n'éclate. les pruneaux à usage immédiat ne macérant que 1 heure vous permettent deremédier à l'absence d'un bocal. Vous pouvez aussi bien les utiliser pour garnir des crèmes, des flancs ou des salades de fruits que les préparer en beignets ou pouor confectionner de la glace. Si les pruneaux sont suffisamment tendres, vous pouvez les dénoyauter en faisant une petite fente dans les fruits sans les ouvrir totalement.