FANDOM

Profiteroles
Dossiers-d188-recettes-profiteroles

Recette pour

6 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

40 minutes

Temps de cuisson

35minutes

Ingrédients

Chocolat noir 100 g
Demi Crème 1 dl
Crème 3 dl
Raffermisseur 1 1/2 sachet
Eau 1 dl
Lait 1 dl
Beurre 80 g
Sucre 20 g
Sel 5 g
Farine de froment 160 g
Oeufs

3- 4

Etape par étapeModifier

Etape 1Modifier

Pour la pâte, porter l'eau et le lait à ébullition avec le beurre et le sel. Ajouter la farine en une fois. Travailler la masse avec une cuiller en bois jusqu'à ce que la boule de pâte se décolle de la poêle et qu'une fine pellicule se forme au fond de celle-ci. Mettre la pâte dans une jatte et la laisser tiédir. Incorporer les oeufs un par un. La pâte doit être tendre, brillante et élastique. Elle peut ensuite être travaillée encore tiède.

Etape 2Modifier

Préchauffer le four à 180 degrés. A l'aide de 2 cuil à café, prélever des portions de pâte de la taille d'une noix et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien. Faire cuire env. 35-40 minutes au milieu du four. Laisser tiédir 10 minutes dans le four éteint et entreouvert, puis laisser refroidir complètement sur une grille.

Etape 3Modifier

Faire fondre le chocolat dans la demi-crème à feu très doux, en remuant de temps en temps. Fouetter la crème entière avec le raffermisseur, puis la verser dans une poche à douille lisse. Garnir les choux de crème fouettée en faisant un petit trou au-dessous. Empiler 4 -5 profiteroles et les napper de sauce chocolat. Servir aussitôt.