FANDOM

Pralines chocolatées

Na

Recette pour

30 bouchées

Niveau

Niveau 14

Coût

Sous 12

Préparation

Temps de préparations

40 minutes

Temps de cuisson

40 minutes

Temps de Réfrigération 12 heures

Ingrédients

Chocolat noir

250 g

Chocolat au lait

500 g

Noisettes décortiquées

150 g

Amandes décortiquées

150 g

Crème fraîche épaisse

3 c à s

Sucre en poudre

200 g

Etape par étapeModifier

De croustillantes bouchées à base d'amandes et de noisettes caramélisées de ganache et de chocolat au lait...A grignoter avec délice!

Etape 1Modifier

Dans une grande casserole à fond épais, versez 200 g de sucre en poudre et 5 cl d'eau. mélangez et portez à ébullition à feu assez vif. Faîtes cuire jusqu'à l'obtention d'un sirop au grand boulé 135 degrés. une goutte de sucre cuit, versée dans de l'eau froide, forme une petite boule entre les doigts.

Etape 2Modifier

Ajoutez 150 g de noisettes et 150 g d'amandes décortiquées. Remuez à la cuillère en bois de façon a enrober les fruits de sucre cuit. Poursuivez la cuisson jusqu'à l'obtention d'un caramel ambré sans cesser de mélanger. Versez les pralines sur une feuille de papier sulfurisé. laissez refroidir.

Etape 3Modifier

Concassez un quart des pralines. Au bain-marie, faîtes fondre 250 g de chocolat noir et 3 c à s de crème fraîche jusqu'à l'obtention d'une ganache. Ajoutez les pralines entières et les pralines concassées. A l'aide de deux cuillères, disposez 30 bouchées pralinées sur une plaque. Réfrigérez pendant 12 heures.

Etape 4Modifier

Faîtes fondre 500 g de chocolat au lait au bain-marie. lissez à l cuillère en bois. A l'aide de deux fourchettes, plongez les couchées une par une dans le nappage et couvrez-les entièrement de cocolat fondu. Placez-les sur une grille jusqu'à ce que le chocolat de couverture surcisse. Dégustez frais.

VarianteModifier

D'autres fruits secs peuvent entrer dans la composition des pralines. noix de pécan, cerneaux de noix, pistaches, noix de cajou, cacahuètes.

Le stade de cuisson du grand boulé précède de peu celui du caramel. Pour plusd e sécurité, n'hésitez pas à utiliser un thermomètre à sucre. Lorsque l'on ajoute les amandes et les noisettes, le sucre cuit perd rapidement sa transparence liquide. une pellicule granuleuse enrobe peu à peu les fruits secs avant de caraméliser puis de former une jolie croûte ambrée. Etalez les pralines en évitant de les superposer. une fois refroidies, détachez-les les une des autres. Concassez-les grossièrement à l'aide d'une grand couteau. les pralines se conservent une semaine rangées dans une boîte en métal.