FANDOM

Pralin

Na

Recette pour

500 g de pralin

Niveau

Niveau 14

Coût

Sous 12

Préparation

Temps de préparations

1 heure

Temps de cuisson

20 minutes

Ingrédients

Amandes décortiquées

125 g

Noisettes décortiquées

125 g

Sucre en poudre

250 g

Huile

1 c à c

Etape par étapeModifier

Saveur caramélisée que l'on retrouve dans les glaces, le chocolat, les gâteaux de pâtissiers...mis queé régal incomparable quand il est fait maison.

Etape 1Modifier

Faîtes griller au four 125 g d'amandes entières et décortiquées. Remuez-les souvent pourqu'elles grillent uniformément. Frottez-les sur un tamis pourenlever les peaux si elles en ont. Faîtes griller à leur tour 125 g de noisettes dans le four chaud. remuez-les en cours de torréfaction et ôtez leur peau si nécessaire.

Etape 2Modifier

Dans une casserole à fond épais, versez 250 g de sucre en poudre. Laissez fondre à feu doux sans avoir ajouté d'eau et sans cesser de remuer. Otez la casserole du feu dès que le sucre a atteint la couleur d'un caramel blond clair. Versez les amandes et les noisettes torréfiées dans la casserole avec le caramel.

Etape 3Modifier

Versez doucement le mélange sur un marbre huilé afin que le pralin s'en détache facilement. A défaut de marbre, utilisez une surface métallique ou toute surface plane qui supporte la chaleur. Laissez refroidir le pralin. Cassez-le en morceaux. Pour ce faire, aidez-vous éventuellement d'un marteau doublé d'un torchon.

Etape 4Modifier

Broyez les morceaux de pralin dans un robot, muni d'une lame résistante, ou dans un mortier jusqu'à l'obtention d'une pâte fine. Il ne faut absolument rien ajouter à ce mélange. Ni eau, ni huile, ni autre liquide. Après refroidissement total, mettez le pralin dans un bocal hermétique et conservez à température ambiante.

VarianteModifier

Vous pouvez aussi faire du pralin uniquement à partir de noisettes, ou exclusivement avec des amandes. Faîtes griller amandes et noisettes, puis broyez-les avec leurs poids de sucre glace. Autre méthode, faîtes cuire le sucre avec un peu d'eau. Plongez-y les amandes et les noisettes. Remuez avec une spatule et faîtes cuire jusqu'à ceque les fruits secs et le sirop soient caramélisés.Le pralin porte le nom d'un noble à qui le pâtissier dédia cette composition odorante et caramélisée. Cette pâte composée d'amandes ou de noisettes grillées caramélisées avec du sucre, doit être finement broyée pour se transformer en une pâte lisse.

Il vaut mieux préparer une grande quantité de pralin en une seule fois afin d'en avoir en réserve. le pralin se conserve dans un bocal hermétique, à l'abri de la chaleur. Pensez à goûter de temps à autre car les fruits secs risquent de rancir.