FANDOM

Poulet au riz à la mode de Hainan

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 12

Préparation

Temps de préparations

15 minutes

Temps de cuisson

1 heure

Ingrédients

Poulet

4 cuisses

Concombre

1

Tomates

2

Citron

1

Gingembre

30 g frais

Oignons

2 nouveaux avec les tiges

Ail

5 gousses

Piment

1

Coriandre

quelques branches

Riz

250 g

Sauce soja 4 c à s
Sucre 1 c à c
Huile de sésame 2 c à s
Sel -

Etape par étapeModifier

La cité-Etat de Singapour, située dans l'extrême sud de la péninsule de Malaisie, est le plus petit pays d'Asie du Sud-Est.Les immigrants chinois venus de l'île de Hainan y ont apporté certaines de leurs spécialités.C'est le cas de ce poulet au riz parfumé au citron et au gingembre, qui est aujourd'hui l'un des plats les plus réputés et les plus appréciés de Singapour.

Etape 1Modifier

Frottez les cuisses de poulet avec du sel fin.Epluchez les gousses d'ail, pelez le morceau de gingembre, nettoyez les oignons nouveaux et coupez bulbes et tiges vertes en morceaux.

Etape 2Modifier

Versez 2,5 litres d'eau dans une cocotte.Ajoutez les gousses d'ail, la moitié du gingembre et les oignons verts.Lorsque l'eau bout,plongez-y les cuisses de poulet.Portez de nouveau à ébullition, puis baissez le feu.Faîtes cuire pendant 25 minutes à petitis bouillons puis éteignez le feu et attendez 5 minutes.

Etape 3Modifier

Retirez les cuisses de poulet du bouillon et plongez-les aussitôt dans de l'eau glacée pendant 5 minutes, puis sortez-les de l'eau et frottez-les avec l'huile de sésame.Laissez refroidir.Coupez alors les cuisses de poulet en morceaux.

Etape 4Modifier

Lavez le riz et égouttez-le.Versez 25 cl de bouillon de poulet et le riz dans une casserole.Portez à ébullition.Baissez le feu, couvrez et faîtes cuire doucement pendant 20 minutes.Eteignez le feu et laissez reposer à couvert pendant 10 minutes.

Etape 5Modifier

Pendant ce temps, préparez la sauce.Pressez le citron.Hachez un morceau de 2 cm de piment.Râpez le reste de gingembre.Mélangez la sauce soja, 2 c à c de jus de citron, le gingembre, le piment et le sucre.

Etape 6

Lavez puis essuyez lestomates et le concombre, coupez-les en rondelles.lavez, essorez et ciselez les feuilles de coriandre.Disposez le riz au centre d'un plat de service et mettez les morceaux de poulet dessus.Rangez les rondelles de tomate et de concombre autour, et parsemez de la coriandre.Servez avec la sauce.

VarianteModifier

A Singapour, les cuisinières ajoutent 5 ou 6 feuilles de pandanus dans le riz pour l'aromatiser.Vous pouvez les remplacer par 1 cuillerée à café d'extrait de pandanus plus facile à trouver.

Le bon accordModifier

Traditionnellement, on sert en même temps le reste de bouillon de poulet dans lequel on aura fait cuire du chou chinois ou du potiron.