FANDOM

Poulet au miel et au vinaigre

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 12

Préparation

Temps de préparations

15 minutes 

Temps de marinade 2 heures

Temps de cuisson

30 minutes

Ingrédients

Morceaux de poulet

800 g

Beurre

50 g

Miel

2 c à s

Sauce soja

10 cl

Vinaigre de vin

20 cl

Sel,Poivre blanc

-

Etape par étapeModifier

Ce sont les missionnaires qui ont introduit le miel en Nouvelle-Calédonie au début de la colonisation au XIXe siècle.Très vite, les abeilles des ruches essaimèrent dans la nature.Récolté par les Mélanésiens, le miel dit sauvage s'intégra peu à peu à la gastronomie locale.par exemple, on l'associe au vinaigre pour confectionner ce poulet mariné.Une préparation délicieuse.

Etape 1Modifier

Mélangez le vinaigre, la sauce soja et 1 cuillerée à soupe de miel dans un bol.Mettez les morceaux de poulet dans un plat creux.Arrosez-les avec le contenu du bol.Couvrez le plat avec du film alimentaire.Laissez mariner au réfrigérateur pendant 2 heures.

Etape 2Modifier

Quand la viande a fini de mariner, égoutter-la en réservant la marinade.Epongez soigneusement les morceaux de poulet avec du papier absorbant.préchauffez le four à 120 degrés th 4.

Etape 3Modifier

Faîtes fondre le beurre dans une cocotte.Ajoutez les morceaux de poulet et faîtes-les dorer à feu moyen sur tous les côtés.Baissez le feu, couvrez la cocotte et laissez cuire à feu doux pendant 25 minutes en retournant les morceaux à mi-cuisson.

Etape 4Modifier

En fin de cuisson, sortez les morceaux de poulet de la cocotte, mettez-les sur le plat de service, salez légèrement et réservez-les dans le four chaud éteint.

Etape 5Modifier

Dégraissez le jus de cuisson en prélevant la matière grasse à la surface à l'aide d'une cuillère à soupe.Remettez la cocotte sur le feu.Versez-y la marinade et laissez-la réduire pendant 5 minutes puis éteignez le feu et ajoutez le reste du miel.Poivrez et mélangez.Nappez les morceaux de poulet avec la sauge et servez aussitôt avec un riz blanc.

VarianteModifier

Vous pouvez réaliser cette recette avec des blancs de poulet coupés en fines lamelles.Dans ce cas, faîtes-les mariner pendant 30 minutes et raccourcissez le temps de cuisson.

Le bon accordModifier

Pour réaliser cette recette, les cuisinières utilisent du miel de niaoulu, un arbre caractéristique de la savane calédonienne.Ses fleurs ont un parfum d'eucalyptus et...de miel! remplacez-le par un simple miel toutes fleurs.