FANDOM

290px-Buče
Le potiron (Cucurbita maxima) est une plante de la famille des Cucurbitacées (tribu des Cucurbitaceae) originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud.

Le potiron est largement cultivé comme plante potagère pour son fruit comestible à maturité. Le terme désigne aussi ce fruit consommé comme légume qui est revenu à la mode ces dernières années. C'est l'une des cinq espèces de courges les plus couramment cultivées. 

Origine et distributionModifier

Cette espèce est originaire du sud de l'Amérique du Sud (Argentine, Uruguay, Bolivie, Chili). Elle est largement cultivée dans tous les pays chauds et tempérés.

Cette plante a été introduite en Europe et en Chine par les Portugais au XVI siècle, comme toutes les courges (Cucurbita), d'ailleurs souvent confondues entre elles et même avec les gourdes (Lagenaria), déjà connues en Europe depuis l'Antiquité. C'est à Charles Naudin que l'on doit la distinction entre les différentes espèces, qu'il fit vers 1860, distinguant déjà 20 variétés de potirons.

Différences entre « citrouille » et « potiron »Modifier

Il ne faut pas confondre les potirons et les citrouilles qui appartiennent à deux espèces différentes.

Dans le langage courant, le terme de citrouille (courge de l'espèce Cucurbita pepo et de la sous-espèce Cucurbita pepo ssp. pepo) est plus ou moins synonyme de potiron (courge de l'espèce Cucurbita maxima). Ce sont tous deux des cucurbitacées, autrement dit, des courges.

La citrouille est de forme ronde et de couleur orange. Son pédoncule est dur et fibreux, avec cinq côtés anguleux, sans renflements à son point d'attache. Sa chair est filandreuse. C'est elle que l'on utilise à Halloween.

Le potiron est plus ou moins aplati, sa couleur va d'un orange rougeâtre au vert foncé. Son pédoncule est tendre et spongieux, cylindrique et évasé près du fruit. La chair du potiron est plus sucrée, savoureuse et moins filandreuse que celle de la citrouille.

Dans le langage courant, ces différents termes sont souvent confondus. Le mot « courge » est un terme générique qui peut s'appliquer à toutes les variétés cultivées du genre Cucurbita. Si l'on veut être plus précis, voici les termes admis pour désigner les variétés des différentes espèces cultivées :

  • Cucurbita maxima : les potirons, les potimarrons, les giraumons, les kabochas
  • Cucurbita ficifolia : la courge de Siam
  • Cucurbita pepo : les courges, les citrouilles, les courgettes, les pâtissons
  • Cucurbita argyrosperma (surtout cultivée aux États-Unis) : la courge du Mexique
  • Cucurbita moschata : les courges musquées, la 'doubeurre'

DescriptionModifier

C'est une plante herbacée annuelle à longues tiges très vigoureuses, rampantes, éventuellement grimpantes, qui s'accrochent par des vrilles à tout support.

Les feuilles sont grandes, entières, cordiformes, à nervation palmée, formant cinq lobes arrondis.

Les fleurs à sexes séparés (plante monoïque) sont jaune orangé.

Les fruits sont très polymorphes. Ils varient, selon les variétés, par leur forme (sphérique plus ou moins aplatie, allongée, bosselée...), par leur taille (de moins d'un kilogramme à plus de 200 kg), par leur couleur à maturité (blanc, jaune, orange, rouge, vert, bleu-vert...). Un caractère spécifique est la section cylindrique du pédoncule, très gros et spongieux (subéreux). La chair est épaisse et de couleur jaune orangé.

Les graines légèrement bombées, ovales, lisses, sont blanches et assez grandes : de 2 à 3 cm de long.

Principales variétésModifier

On peut distinguer quatre groupes :

  • Les potirons classiques - gros fruit côtelé, orange ou rouge à la chair orangée et aqueuse. Ex. ('Rouge vif d'Étampes') 
  • Les potimarrons - forme de poire (piriforme), le plus souvent de couleur rouge brique mais peut aussi être jaune, bleu ou vert, à la chair jaune plus ou moins orange, farineuse, au goût de châtaigne. Il était d'ailleurs appelé « courge châtaigne » 
  • Les giraumons - forme de "bonnet turc" 
  • Les courges de Hubbard - forme oblongue

Liste de variétés

  • 'Atlantic giant' (détient le record de la plus grosse courge avec 600 kg)
  • 'Buttercup'
  • Courge 'Verte de Hubbard'
  • Courge 'Marina di Chioggia'
  • Courge 'De l'Ohio'
  • 'Giraumon turban' (ou bonnet turc),
  • 'Petit de Chine',
  • 'Du Natal' Giraumon
  • 'Galeux d'Eysines'
  • Potimarron (ou potiron doux de Hokkaïdo)
  • 'Potiron baleine'
  • 'Potiron 'Rouge vif d'Étampes'
  • Potiron 'Jaune gros de Paris'
  • Potiron 'vert de Hokkaïdo'
  • Potiron 'Bleu de Hongrie'
  • Potiron 'Blanc de Mayet'
  • Potiron 'Noir du Brésil'
  • Potiron 'Du Chili'
  • Potiron 'D'Alençon'
  • Potiron 'Vert olive'

CultureModifier

Tous les potirons se reproduisent par semis.

Les graines aplaties, sont plus ou moins grandes selon les variétés. On en compte trois à dix au gramme. La durée germinative est de quatre à cinq jours. La levée est complète après neuf jours.

D'origine tropicale, le potiron exige de la chaleur artificielle s'il est semé avant mai. Avec les gelées, les tiges et les fruits se désorganisent.

Les terres légères de jardin sont aptes à cette culture ; les tas de compost s'y prêtent très bien ; mais en général, avant de planter, il est utile de creuser des poquets ensuite remplis de terreau ou de compost siliceux.

Les semis sur couche tiède en avril avec repiquage sous châssis froid et plantation en fin mai sont les plus employés pour la production de fruits précoces.

Le potiron doit être arrosé régulièrement car cette plante nécessite beaucoup d'eau.

Il s'écoule six mois entre le semis et la récolte.

UtilisationModifier

Les potirons se récoltent à complète maturité et se consomment cuits. Très légers en calories et concentrés en micronutriments, on peut les préparer de très nombreuses manières comme légume ou comme dessert : en soupe, en purée, en gratin, en tarte, en tourte, en confiture...., voire en glace.

Riche naturellement en β-carotène, sa densité nutritionnelle élevée en fait un légume à consommer régulièrement dans le cadre de la prévention des cancers ou des maladies cardio-vasculaires. La consommation de 150 grammes permet de couvrir la totalité des besoins quotidiens en provitamine.

Le potiron contient 95,6 % d'eau. Il peut se conserver sans difficulté de six mois à un an dans un endroit frais et sec.

Cette plante, tout comme la citrouille, est l'emblème d'une fête traditionnelle nord-américaine, Halloween.

ÉtymologieModifier

Le mot « potiron », apparu au XVIe siècle, aurait désigné à l'origine un gros champignon.

Le potiron est aussi appelé citrouille giraumon, courge, grosse courge. En anglais : pumpkin, winter squash.