FANDOM

Potée de porc aux fruits

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 12

Coût

Sous 12

Préparation

Temps de préparations

20 minutes

Temps de marinade 3 heures

Temps de cuisson

1 heure 40

Ingrédients

Echine de porc désossée

1,259 kg

Bananes mûres

2

Citron vert

1

Gingembre

25 g

Oignon

1

Ail

1 gousse

Menthe

3 feuilles

Thym

1 branche

Laurier

2 feuilles

Beurre

70 g

Farine 1 c à s
Sucre en poudre 1 c à c
Ananas  300 g en morceaux (en conserve)
Rhum ambré 3 c à s
Sauce soja 2 c à s
Clous de girofle 2
Sel,Poivre -

Etape par étapeModifier

Le porc est, avec les produits de la mer, l'un des principaux ingrédients de la cuisine polynésienne. Sur les îles, la plupart des familles possèdent un ou deux cochons noirs domestiques, élevés en prévision de bon repas.Dans cette recette, la viande de porc marinée est accompagnée de bananes et d'ananas flambés au rhum.un plat savoureux qui étonnera vos convives.

Etape 1Modifier

Ouvrez la boîte d'ananas et égouttez les morceaux au-dessus d'un saladier pour recueillir le sirop. Pelez le gingembre et râpez-le finement. Epluchez et hachez l'oignon et l'ail.Lavez et ciselez les feuilles de menthe.Pressez la moitié du citron.

Etape 2Modifier

Mettez l'ail, l'oignon, la menthe, le jus de citron, les clous de girofle, le sucre et la sauce soja dans le saladier avec le sirop d'ananas. Emiettez les feuilles de laurier et effeuillez la branche de thym au-dessus du saladier. Salez, poivrez puis mélangez.

Etape 3Modifier

Coupez la viande de porc en gros dés. Mettez-les dans le saladier.laissez mariner pendant 3 heures au réfrigérateur en remuant de temps en temps.

Etape 4Modifier

Egouttez les dés de porc en réservant la marinade.Faîtes fondre 30 g de beurre dans une cocotte et faîtes-y revenir la viande. Faîtes chauffer le rhum dans une petite casserole sans le faire bouillir. Flambez-le et versez-le sur la viande. Saupoudrez de farine et mélangez. Mouillez avec la marinade.Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 1 heure 30.

Etape 5Modifier

Quand la viande est cuite, épluchez les bananes et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Faîtes fondre le beurre restant dans une grande poêle.Faîtes-y dorer les morceaux d'ananas et les moitis de banane pendant 2 minutes de chaque côté. Poivrez.

Etape 6

Mettez la viande et les légumes dans un plat. Filtrez le jus de cuisson de la viande et versez-le dans une saucière.Servez chaud.

Idée de présentationModifier

Mettez la viande au centre du plat de service.Disposez autour en les alternant les bananes et les morceaux d'ananas.

Le bon accordModifier

Servez ce plat avec du riz nature ou des patates douces cuites à l'eau.