Porc aux oeufs et au caramel

Na.png

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1.png2

Coût

Sous 1.png2

Préparation

Temps de préparations

20 minutes

Temps de cuisson

35 minutes

Ingrédients

Echine de porc

600 g

Echalotes

2

Ail

1 gousse

Oeufs

2

Sucre

80 g

Huile

2 c à s

Nuoc-mâm

3 c à s

Sauce soja

3 c à s

Sel,Poivre

-

Etape par étape[modifier | modifier le wikicode]

Teintée d'influences chinoises, vietnamiennes et même française, la cuisine cambodgienne n'en possède pas moins ses spécificités. Le riz et les légumes sont omniprésents et constituent la base de l'alimentation.le nuoc-mâm est souvent utilisé. Dans cette recette, il apporte une délicieuse note salée et iodée qui contraste agréablement avec le caramel.un plat à essayer absolument.

Etape 1[modifier | modifier le wikicode]

Découpez l'échine de porc en morceaux d'environ 3 cm de côté. Epluchez les échalotes et la gousse d'ail, et émincez-les finement.

Etape 2

Faîtes chauffer l'huile dans une petite poêle et ajoutez les échalotes. Laissez-les fondre pendant quelques instants en remuant. Ajoutez les morceaux de viande et saisissez-les jusqu'à ce qu'ils soient dorés sur toutes leurs faces. Réservez sur une assiette.

Versez le sucre dans une sauteuse, ajoutez un peu d'eau et faîtes chauffer. Lorsque le sucre se transforme en caramel, versez dessus le nuoc-mâm attention aux projections, la sauce soja, un peu d'eau et mélangez.Ajoutez les échalotes, l'ail émincé et les morceaux de porc et mélangez avec soin pour les enrober de caramel.

Salez, poivrez, ajoutez un petit verre d'eau dans la sauteuse.laissez cuire pendant 20 minutes environ. la sauce doit réduire et devenir sirupeuse.

Pendant  ce temps, faîtes durcir les oeufs, puis débarrassez-les deleurs coquilles et hachez-les grossièrement. Disposez la viande sur un plat de service, répartissez les oeufs durs dessus et servez très chaud.[modifier | modifier le wikicode]

Astuce[modifier | modifier le wikicode]

Surveillez attentivement la cuisson du caramel pour qu'il ne brule pas, ce qui donnerait un goût âcre à la viande.

Idée de présentation[modifier | modifier le wikicode]

Disposez un lit de riz blanc sur un plat de service ovale ou rond. Recouvrez avec la viande et les oeufs émiettés, et nappez avec la sauce.