FANDOM

Porc aux épinards

Na

Recette pour

6 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 12

Préparation

Temps de préparations

1 heure

Temps de cuisson

1 heure 30

Ingrédients

Porc

750 g d'échine

Epinards frais

1 kg

Oignons moyens

3

Ail

3 gousses

Beurre

15 g

Lait de coco

25 cl

Bouillon de légumes lyophilisé

1 tablette

Sauce Soja

3 c à c

Sel, Poivre

-

Etape par étapeModifier

Le porc appelé cochon à Tahiti est l'une des viandes préférées des Polynésiens. Battifolant autour et parfois même à l'intérieur des farés( les maisons), les cochons noirs domestiques sont élevés en prévision de plantureux repas. Ce porc aux épinards, arrosé de lait de coco chaud est un plat traditionnel très prisé. Son parfum doux et son fondant plairont même aux enfants.

Etape 1Modifier

Allumez le four à 200 degrés (th 7). Découpez l'échine de porc en dés de 3 à 4 cm de côté. Equeutez les épinards et lavez-les soigneusement sous l'eau du robinet. Essorez-les, puis coupez-les en lanières dans le sens de la largeur. Pelez les oignons et les gousses d'ail. Hachez-les grossièrement.

Etape 2Modifier

Versez 25 cl d'eau dans une casserole. Portez à ébullition puis faîtes-y fondre la tablette de bouillon lyophilisé. Ajoutez la sauce soja et mélangez.

Etape 3Modifier

Choisissez une grande cocotte allant au four et munie d'un couvercle (idéalement une cocotte en fonte). Beurrez-la très généreusement. Etalez la moitié des lanières d'épinards dans le fond de la cocotte. Recouvrez avec les 3/4 du hachis d'oignons et d'ail. Etalez dessus les dés de viandes puis le reste des épinards et enfin le rste du hachis d'oignons et d'ail. Salez et poivrez.

Etape 4Modifier

Arrosez les ingrédients disposés dans la cocotte avec le bouillon. Couvrez enfournez et laissez cuire au four pendant 1 heure 30.

Etape 5Modifier

+0 minutes avant la fin de la cuisson, faîtes chauffer le lait de coco à feu doux. Quand le plat est cuit, prélevez le contenu de la cocotte avec une écumoire et transvasez-le dans une grande passoire. Faîtes égoutter rapidement pour que le plat ne refroisisse pas, puis mettez la préparation dans un plat creux. Arrosez de lait de coco et servez chaud.

VarianteModifier

A Tahiti ce plat ce prépare avec du fafa nom donné localement aux jeunes feuilles de taro, une grosse racine comestible. Leur goût et leur aspect sont proches de l'épinard.

AstuceModifier

Si vous ne disposez pas de cocotte allant au four, utilisez un plat assez grand pour contenir tous les épinards et recouvrez-le de trois feuilles d'aluminium. Surveillez toutes les 30 minutes pour vérifier qu'il reste suffisamment d'eau dans le plat.