FANDOM

Porc au vinaigre adobo

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

Temps de marinade 1 heure

Temps de cuisson

1 heure 30

Ingrédients

Porc

700 g échine ou épaule

Tomates

3

Poivron

1 petit rouge ou vert

Oignon moyen

1

Ail

4 gousses

Laurier

3 feuilles

Sucre en poudre

1 c à s

Vinaigre de cidre

10 cl

Sauce soja

2 c à s

Huile

2 c à s

Sel 1 c à c
Poivre noir moulu 1/2 c à c

Etape par étapeModifier

L'adobo est sans conteste le plat national philippin.Le terme désigne une méthode de cuisson à l'étouffée introduite par les Espagnols dans ces îles aux xvie siècle, après que Magellan les eut découvertes. Mais les Philippins l'ont adapté à leurs propres goûts, en utilisant notamment le vinaigre, si caractéristique de leur cuisine.

Etape 1Modifier

Coupez la viande en morceaux. Epluchez et hachez 3 gousses d'ail.Mélangez le vinaigre, la sauce soja, le sel, l'ail haché, le laurier, le poivre, le sucre et 12 cl d'eau dans une cocotte. Ajoutez la viande et laissez mariner pendant 1 heure en remuant de temps en temps.

Etape 2Modifier

Portez ensuite à ébullition. Baissez le feu, couvrez et laissez mijoter pendant 1 heure jusqu'à ce que la viande soit cuite en ajoutant de l'eau si nécessaire pour éviter qu'elle n'attache. Retirez les morceaux de viande de la cocotte. Filtrez la sauce à travers une passoire et mettez-la de côté. Rincez la cocotte.

Etape 3Modifier

Epluchez et hachez la gousse d'ail restante. Epluchez et coupez l'oignon en tranches. Lavez et concassez les tomates. Lavez le poivron, retirez le pédoncule et les côtes blanches, puis coupez-le en morceaux.

Etape 4Modifier

Versez l'huile dans le cocotte. Quand elle est chaude, faîtes-y cuire l'ail, l'oignon et les tomates puis ajoutez la viande. Laissez mijoter pendant quelques minutes puis incorporez le poivron et remuez. Versez ensuite la sauce que vous aviez mise de côté. Lorsque l'ébullition reprend, baissez le feu, couvrez et laissez cuire jusqu'à ce que le poivron soit cuit. Mélangez de temps en temps et vérifiez que la préparation n'attache pas. Goûtez la sauce et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire avant de servir.

VarianteModifier

Vous pouvez remplacer le poivron par 1 banane plantin coupée en rondelles que vous ferez légèrement revenir dans l'huile. Dans tous les cas, servez en accompagnement du riz blanc.

AstuceModifier

N'utilisez jamais un récipient en aluminium pour faire cuire un plat dans la préparation duquel entre du vinaigre.