FANDOM

Porc au kecap manis

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 12

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

Temps de cuisson

45minutes

Ingrédients

Filet ou échine de porc

600 g

Echalotes

5

Ail

5 gousses

Gingembre

1 morceau de 50 g

Piments entiers

6 petits

Bouillon de volaille lyophilisé

1 tablette

Sauce soja

2 c à s

Huile

2 c à s

Poivre noir moulu

1 c à c

pour la sauce

kecap manis

Gingembre 1 morceau de 10 g
Ail 1 gousse
Sauce soja 120 g
Badiane 1 étoile
Sucre en poudre 60 g

Etape par étapeModifier

Le kecap manis est certainement la sauce la plus consommée en Indomésie avec la célèbre sauce au piment sambal oelek. Cette sauce sirupeuse et parfumée donne à ce plat une jolie couleur brun foncé et brillante. En Indonésie, le porc est consommé principalement sur l'Ile de Bali car le reste du pays est de religion musulmane. Dosez la quantité de piment selon votre goût.

Etape 1Modifier

Pour réaliser la sauce kecap manis, pelez et émincez le gingembre et la gousse d'ail. Mélangez la sauce soja et le sucre dans une casserole.Faîtes chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le sucre fonde en remuant régulièrement.Ajoutez l'ail, l'étoile de badiane et le gingembre. Laissez cuire pendant 15 minutes à feu doux. la sauce va s'épaissir. Retirez du feu et filtrez à l'aide d'une passoire.

Etape 2Modifier

Coupez le porc en dés. Pelez et émincez les échalotes et les gousses d'ail. pelez le gingembre et coupez-le en fines tranches.

Etape 3Modifier

Faîtes chauffer l'huile dans un wok ou dans une grande poêle et faîtes revenir l'échalote et l'ail à feu moyen de 2 à 3 minutes. Ajoutez le porc et le gingembre puis faîtes sauter pendant 3 minutes à feu vif. Ajoutez 6 c à s de sauce kecap manis, 2 c à s de sauce soja et le poivre moulu. laissez cuire pendant 1 minute en remuant.

Etape 4Modifier

Préparez 50 cl de bouillon de volaille avec la tablette et de l'eau. Versez-le dans le wok.Ajoutez les piments.Laissez mijoter à feu moyen pendant 30 minutes environ. Il doit rester très peu de sauce, mais si elle réduit trop en cours de cuisson, ajoutez un peu d'eau ou de bouillon.

VarianteModifier

Remplacez le porc par du poulet.Dans tous les cas, servez avec du riz blanc et des crudités.

AstuceModifier

Vous pouvez conserver le reste de la sauce kecap manis pendant plusieurs mois au réfrigérateur dans un récipient hermétique.