FANDOM

Poisson à la vanille

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 13

Préparation

Temps de préparations

15 minutes

Temps de cuisson

10 minutes

Ingrédients

Thon frais

4 darnes

Crème fraîche liquide

50 cl

Vanille

1 gousse

Sel,Poivre

-

Etape par étapeModifier

Le poisson à la vanille est une délicieuse spécialité polynésienne toujours très appréciée des occidentaux.Adaptes de la pêche au gros au large des atolls, les Tahitiens préparent ce plat avec des poissons tout juste sortis de l'eau, comme la daurade coryphène. Les darnes sont parfumées avec les arômes subtils de la vanille de Tahiti.

Etape 1Modifier

Passez rapidement les darnes de poisson sous un filet d'eau froide.Egouttez-les et essuyez-les avec du papier absorbant.

Etape 2Modifier

Faîtes griller les darnes au barbecue ou au gril électrique en les retournant de temps en temps jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées comptez environ 5 minutes pour chaque face.

Etape 3Modifier

Pendant ce temps, versez la crème fraîche liquide dans une casserole.Ecrasez la gousse de vanille sur le plan de travail avec le plat d'une lame de couteau, puis fendez-la sur toute sa longueur.Grattez l'intérieur de la gousse avec la pointe d'un couteau pour faire tomber les petites graines noires dans la crème liquide.Ajoutez la gousse.Salez  et poivrez.

Etape 4Modifier

Faîtes chauffer la crème vanillée à feu doux, en remuant sans cesse.

Etape 5Modifier

Quand la crème vanillée est chaude, récupérez la gousse de vanille et coupez-la en quatre.Disposez chaque petit morceau de vanille sur les darnes puis nappez le poisson avec la crème.

VarianteModifier

Vous pouvez associer le goût de la vanille à l'acidité du citron vert. Avant de griller les darnes, faîtes-les mariner pendant 15 minutes dans un mélange de jus de citron vert et d'huile d'olive.

Le bon accordModifier

Ce plat peut aussi être remplacer par de l'espadon.