FANDOM

Poisson à la Balinaise

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 13

Préparation

Temps de préparations

30 minutes

Temps de cuisson

15 minutes

Ingrédients

Filet de mérou ou de cabillaud

500 g

Tomates bien mûres

3

Oignons

2

Echalotes

2

Ail

4

Gingembre frais

15 g

Citron non traité

1

Ciboulette et coriandre

quelques brins

Sucre roux en poudre

2 c à s rases

Farine

2 c à s rases

Sauce soja 2 c à s
Huile d'arachide 15 cl
Sel,Poivre -

Etape par étapeModifier

Grâce à sa situation géographique, bali a une cuisine très riche en produits de la mer.Poissons et crustacés constituent la base d'au moins l'un des repas quotidiens.les recettes sont souvent faciles à réaliser comme ce plat de mérou dont la saveur sucré-salé amusera vos convives.Si vous ne trouvez pas ce poisson exotique, ne vous laissez pas arrêter, réalisez la recette avec du cabillaud.

Etape 1Modifier

Posez les filets de mérou à plat sur une planche, puis à l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez-les en languettes éapisses de 1 cm.Poudrez-les avec du  sel, du poivre et la farine.Réservez au réfrigérateur.

Etape 2Modifier

Pelez et épépinez les tomates, coupez la pulpe en très petits dés.Pelez et émincez finement les oignons, les échalotes et les gousses d'ail.Pelez le gingembre, puis râpez-le. Râpez également la moitié du zeste de citron.

Etape 3Modifier

Versez 4 c à s d'huile dans une sauteuse.Quand elle est chaude, faîtes-y revenir le mélange d'oignons, d'échalotes et d'ail, et le gingembre.poudrez avec le sucre roux et laissez légèrement caraméliser.Ajoutez alors la pulpe des tomates, la sauce soja, 5 cl d'eau chaude et le zeste de cotron.laissez mijoter doucement pendant une 10 de minutes.

Etape 4Modifier

Versez l'huile restante dans un wok ou une grande poêle et, sur un feu très vif, faîtes-y dorer les languettes de poisson.Egouttez-les au fur et à mesure que vous les sortez de la friture.

Etape 5Modifier

Ajoutez les languettes de poisson à la sauce, mélangez, rectifiez l'assaisonnement et laissez mijoter pendant 2 minutes avant de verser la préparation dans le plat de service. Décorez avec quelques brins de ciboulette, des feuilles de coriandre et des rondelles de citron.

VarianteModifier

Vous pouvez remplacer le mérou par tout poisson blanc à chair ferme, cabillaud ou lotte, et même par de la  dorade.

Le bon accordModifier

En Indonésie, on accompagne ce plat de poisson d'un mélange de légumes sautés à la poêle (haricots verts, lamelles de carotte, tranches de courgette, oignons nouveaux) saupoudrés d'un hachis de cacahuètes grillées.