FANDOM

Pois chiches au cumin

Na

Recette pour

4 personnes

Niveau

Niveau 1

Coût

Sous 1

Préparation

Temps de préparations

25 minutes

Temps de cuisson

10 minutes

Ingrédients

Citron

1

Ail

1 gousse

Persil plat

1 bouquet

Pois chiches en conserve

400 g

Huile d'olive

3 c à s

Cumin en poudre

1 c à c

Paprika

1 c à c

Sel,Poivre

-

Etape par étapeModifier

Cultivé principalement dans la région de Marrakech, le cumin est une épice populaire très appréciée dans la gastronomie marocaine. les cuisinières l'utilisent pour parfumer viandes et légumes. Voici une recette de pois chiches de préparation très facile qui vous familiarisera avec l'arôme, si particulier du cumin, une saveur chaude, poivrée et légèrement amère.

Etape 1Modifier

Rincez les pois chiches à l'eau courante. Plongez-les dans un grand saladier d'eau froide et frottez-les entre vos mains pour éliminer les peaux (ils seront ainsi plus digestes). Retirez les peaux qui flottent avec une petite passoire. Recommencez l'opération si nécessaire.

Etape 2Modifier

Réchauffez les pois chiches à la vapeur dans la partie supérieure d'un couscoussier ou dans un cuit-vapeur électrique pendant 5 minutes.

Etape 3Modifier

Pendant ce temps, pelez la gousse d'ail. Coupez-la en deux, puis ôtez-en le germe avec la pointe d'un couteau. Ecrasez la gousse à l'aide d'un presse-ail.

Etape 4Modifier

Lavez la botte de persil et égouttez-la Effeuillez le persil. hachez-le finement. Pressez le citron pour en extraire le jus.

Etape 5Modifier

Versez 3 c à s d'huile d'olive dans un bol. Ajoutez le jus de citron, l'ail écrasé et le persil haché. Parfumé avec 1 c à c de paprika, 1 c à c de cumin en poudre et une pincée de poivre. Salez puis mélangez pour obtenir une sauce homogène.

Etape 6

Quand les pois chiches sont chauds, versez-les dans le plat de service. Arrosez-les avec la sauce au cumin. Mélangez. Servez chaud ou tiède.

VarianteModifier

Une variante consiste à remplacer les pois chiches par des pommes de terre pelées et coupées en morceaux moyens. nappez avec la sauce au cumin. Servez tiède ou froid.

AstuceModifier

Les Marocaines ont l'habitude de rehausser l'assaisonnement de cette entrée en utilisant la chaleur du piment fort. Si vous aimez les plats épicés, écrasez un piments oiseau et ajoutez-en une pincée dans la sauce au cumin. A défaut, utilisez une ou deux pincées de piment de Cayenne.