FANDOM

Pinolati au cacao

Na

Recette pour

15 boulettes

Niveau

Niveau 12

Coût

Sous 12

Préparation

Temps de préparations

45 minutes

Temps de Macération 24 heures

Temps de cuisson

5minutes

Ingrédients

Amandes en poudre

125 g

Pignonsde Pin

100 g

Raisins secs

75 g

Grappa

5 c à s

Cacao amer

2 c à s

Oeufs

2 blancs

Sucre semoule

150 g

Etape par étapeModifier

Des boulettes de pâte d'amandes au cacao farcies de raisins imbibés de grappa et enrobées de pignons. Tout le charme de l'Italie!

Etape 1Modifier

La veille, placez 75 g de raisins secs dans un petit bocal. Versez 5 c à s de grappa par-dessus. Fermez le bocal et laissez macérer les raisins pendant 24 heures. le lendemain, mélangez soigneusement dans une jatte 125 g d'amandes en poudre, 150 g de sucre semoule et 2 c à s de cacao amer tamisé.

Etape 2Modifier

Creusez un puits au centre du mélange et versez-y 1 blanc d'oeuf légèrement battu à la fourchette. Incorporez-le peu à peu en mélangeant à la cuillère en bois, jusqu'à l'obtention d'une pâte d'amandes homogènes et conpacte. Préchauffez le four à 220 degrés (th 7-8) et tapissez une plaque à pâtisserie de papier cuisson.

Etape 3Modifier

Egouttez les raisins macérés. prélevez l'équivalent d'une noix de pâte d'amandes et modelez-la en forme de disque entre vos doigts. Au centre, disposez 5 raisins. Rabattez la pâte pour y enfermer les raisins et façonnez une grosse boulette. De la même façon confectionnez 14 autres boulettes aux raisins.

Etape 4Modifier

A l'aide d'un pinceau, enduisez les boulettes d'une fine couche de blanc d'oeuf. Versez 100 g de pignons de pin dans une assiette. Roulez les boulettes dans les pignons en les enrobant avec soin. placez-les sur la plaque à pâtisserie, en les espaçant. Faîtes-les dorer 5 min au four et laissez-les refroidir sur une grille.

VarianteModifier

Remplacez les pignons de pin par des pistaches mondées. Concassez-les grossièrement pour faciliter l'enrobage des boulettes.A défaut de grappa, faites macérer les raisins secs dans du cognac ou dans du muscat. Les raisins peuvent macérer plusieurs jours et même plusieurs semaine, Plus la macération sera prolongée, plus les raisins seront gonflés et parfumés.

Pour bien faire macérer les raisins, utilisez un petit pot à confiture. Tamisez le cacao a travers une passoire fine. Les boulettes doivent avoir la taille d'une grosse noix. Lors du façonnage, lavez-vous souvent les mains la pâte d'amandes a tendance à coller. Durant le passage au four, surveillez les boulettes afin que les pignons ne brûlent pas. Disposez les pinolati dans des caissettes en papier.